Archive pour catégorie Peinture

Point Noir Confinement.

Pas de chance, le printemps pointe tout juste le bout de son nez, et on ne peut plus sortir nos motos. Et plus sortir tout court. Mais au moins le soleil et là pour le moral et pour la peinture. les 20 degrés tant attendus pour sortir le pistolet!

Le rouge candy, non … c’est pas gagné. Toujours pas. Des problèmes de silicone, de peinture… et plus de nouvelles depuis février. J’espère que mon ami peintre n’est pas malade… J’espère que je ne vais pas retrouver mes pièces sur LBC!

Perso, il me restait plein de petites pièces à préparer et à peindre : toutes les pièces noir satiné de la CBX avant de débuter le remontage. Mais je ne me rappelais plus qu’il y en avait autant. Et des coriaces !

Étriers de frein, maître cylindre, guidons, les disques à rafraîchir, phare, clignotants -dont le plastique avait bien vieilli- petit carter cache pignon. Mais aussi radiateur d’huile, rétros, garde-boue arrière, et enfin les carters latéraux qu’il ne faut pas rater, car ils font partie intégrante de l’esthétique de cette moto.

Oui au fait, pourquoi le garde boue arrière? En fait je n’ai pas réussi à en retrouver un en version Europe, pas scié, et à prix anti-Nice. (raisonnable) Ce modèle à été moulé sur un vrai garde-boue Honda, c’est une reproduction fidèle en polyester.

La peinture est comme pour le cadre, de la peinture pro bis-composants. Mais pour obtenir le bon satin j’ai dû ajuster. 2 volumes de noir mat, pour un volume de brillant (peinture cadre). Et le résultat est super.


Petit rafraîchissement pour les disques d’origine, le plus long, c’est le masquage.


Ce qui est long, c’est pas le travail, c’est le nombre. et gérer de petites quantités de peinture. 250g de peinture…Juste.

Un peu de nettoyage

C'est beau propre et dans son jus.

En prévision du sablage du cadre et de toutes les petites pièces accessoires, tout doit être dégraissées correctement pour ne pas “polluer” trop le sable et permettre une réutilisation. Je m’applique, d’autant que le sablage est fait par mes soins, et que le sable est cher. Il faut donc dégraisser correctement. La méthode est de retirer du mieux possible, les zones de graisse épaisses et sèche par un premier grattage. (béquille, passage de chaîne…) On peut faire cela avec de petits grattoirs que l’on réaliser soit même avec des  morceaux de lame de scie à métaux,  affûtés à la meule.


Nettoyage des plastiques

Cadre et divers pièces à sabler

Bac batterie, divers supports

Le cadre est ensuite dégraissé au gazole. En en utilisant très peu (1/4 de l max), et en prenant de grandes précautions pour ne pas polluer. Polyane, des cartons pour éponger au cas ou, et un bac récupérateur pour un recyclage maximum. Pinceau et brosse à dent pour les recoins. C’est le plus efficace pour la vieille graisse épaisse ou sèche. Une fois bien égoutté, le gazole sale est vidé précautionneusement au recyclage des vieilles huiles de vidange. Un bon coup de jet est possible sur le cadre… (haute pression si possible) (idéal sur un carton absorbant)


Détail bac batterie

Équipement du bac batterie.

Démontage et classement

J’ai ensuite préparé les petite pièces, et surtout déséquipé le bac batterie de ses accessoires électriques (allumage, régulateur, relais de démarreur), en prenant des notes pour le futur remontage. Idem pour le cadre : démontage et repérage  de ses multiples vis et écrous et stockage, le temps de la peinture. Pour la protection des roulements de fourche, j’ai tourné 2 bouchons de bois, que je maintien grâce a une tige filetée de 10mm,


Tournage bouchon (en prunier!)

Montage de la protection

Démontage du manchon bras oscillant de ses paliers, ainsi que le graisseur en dessous.  Il n’y a pas de jeu. Nettoyage des palier et de l’intérieur. Il faut retirer ce satané chrome, je vais essayer par sablage, et probablement aussi avoir besoin de poncer. Comme pour la fourche, j’ai tourné deux petits bouchons pour protéger les paliers du sable.


Axe à demi-sorti

Protection pour les paliers

Dans l’idée de réviser le(s) démarreur(s), j’ai sortit de bac dégraisseur pour les rendre plus présentables. Et en fouinant dans les caisses, j’ai sorti un tas de pièces à nettoyer, les trucs que l’on repousse tout le temps.  Au moins ce sera prêt pour être remonté. Amortisseurs d’origines, platines cale-pieds, sélecteur, pédale de frein, béquille latérale et tout un tas d’autres petites pièces. Ces pièces on bien vieillis. Quelques points de rouilles sur les chromes qui seront nettoyés et gardés dans l’état, L’alu des platines et des partis s’y rattachant sont vraiment d’excellente qualité. Il sont très beaux et même les autocollants sont en bon état.


Accessoires de la  partie cycle

Traçage protection radiateur:
2 petites plaques percées.

Monté avec un joint (en chambre à air)

Le radiateur d’huile est plutôt fragile. En alu, sa peinture se décolle à cause de l’oxydation. Je vais essayer de le micro-biller. Une protection est réalisée en alu.

Bon c’est prêt… plus qu’a sabler.

Étiquettes: , ,