Suite de l’aventure. Remonter la roue avant et retirer le support en bois sous le moteur. Mais pour cela il faut soulever la moto de quelques centimètres pour que les deux tiges filetées échappent.

L’idée c’est ensuite de traiter le problème de l’échappement. Présenter et adapter l’échappement…
Mon rêve une CBX avec ses magnifiques pots d’origines. Il existe des re-fabrications de ceux d’origines,  mais elles sont hors de prix. Des adaptation, qui ressemblent plus


CBX encore sur sa cale.
Soulever au palan elle retrouve
rapidement la terre ferme.


ou moins. Mais bien souvent pas ou peu ressemblant à l’origine. De plus pour la plus part, pas de double peau sur le collecteur, et donc des tuyaux qui passent rapidement au violet. Moche!
J’ai fais un choix tout autre il y quelques années. (jamais la simplicité !) j’ai trouvé sur Lille un collecteur de Prolink qui avait été déjà été scié et adapté pour d’autres silencieux que ceux d’origines. Mais en bon état. Chrome d’origine, très propre. J’avais dans l’idée de réutiliser les tubes pour faire moi-même un 6-6. Mais pendant les vacances qui ont suivies, une annonce m’a fait changer d’avis. Une paire de pots adaptables Chambell (anglais) neufs, d’époque, tout droit sortis d’un vieux stock … et dans un état concours!

Donc l’heure de vérité est arrivée est arrivée : est-ce que ça va s’adapter et surtout le plus important, ressembler à l’origine?

Mon collecteur
Présentation du collecteur.

Les pots encore emballés

Aller c’est parti : On monte le collecteur et on présente les échappements. consultation de photos d’archive… Quelle hauteur, on règle avec quelque support improvisé… Hum pas mal !

Présentation
Réglage bouts de ficelles

Pas mal!

Première chose à réaliser des pattes supports arrière qui serviront de références en hauteur, et en écartement pour éviter le bras oscillant.

Petites pattes des pots
Adaptation à refaire
Gros tube, deviendra petit!

2eme étape : réaliser l’adaptation entre le collecteur et les pots diamètre 42.5. Problème pas de tube. j’ai bien du 45.5 (tube d’échafaudage galvanisé épaisseur 3mm) Qu’a cela ne tienne, un calcul rapide, découpe, soudage, et finition au tour pour rattraper le faux rond.


D48.5

Les pots font 42.5
On coupe et on soude

J’ai ensuite coupé le collecteur parallèlement au tracé que j’avais préalablement réalisé sur la moto, avec les pots en place. Une fois la tôle du collecteur reformée au diamètre approprié, j’ai brasé mes adaptations.

Finition du diamètre 42.5
Modifié pour le nouveau diamètre.
Puis brasure…

Soudure arasées, suivit d’un bon nettoyage et repolissage de fortune, un petit coup de peinture HT, et voila une belle pièce.


Peinture Haute température

Le Kit complet
Presque d’origine…


Remontage sur la moto : du plus bel effet, plaît-il?