Mes motos 1973-83
10 à 20 ans, la plus belle période de l’enfance, voir de la vie. Motard dans l’âme, et déjà très tôt l’amour de la mécanique, j’avais une dizaine d’année quand j’ai acheté ma première “Moto”. 5 Francs à l’époque. (76 centimes €) En fait une mobylette, mais à 10 ans c’était puissant ! Une VAP, moteur 49cc ABG. une mobylette Française bien connue dans les années 50-60 et un peux oublié de nos jours. J’en ai retrouvé une il y a quelques années, et l’ai juste remise en route et laissée dans “son jus”. (voir article la concernant dans le Glob d’Hiponey) Dans la période 10-14 ans j’ai eu quelques mobylettes, principalement Motobécanes, dont je n’ai pas retrouvé de traces photos. Après la VAP, il y a eu une Bleue, (Motobécane AV88) Puis une une grosse lourdaude d’SP94, mobylette avec le réservoir horizontal, puis quelques Solex…
J’ai ensuite récupéré cette rare Benelli 50 (une 750 aurait été mieux, mais je peux dire que j’ai eu une Benelli!) Tout cela roulait bien évidemment que sur des chemins…
14 ans en 77. Là j’avais anticipé un an auparavant et réalisé de bric et de broc un engin atypique. Partie cycle Gitane Testi, et moteur Malagutti 4V, pas terrible… Mais l’ensemble beau et assez fiable pour voyager, (avec tout de même quelques pièces de rechange dans les sacoches!) Mon père m’avait fait la peinture du réservoir, en bleu martelé, une peinture industrielle, certes mais au pistolet, le résultat était très honorable. l’ensemble était très agréable avec son cadre gris métal et son échappement détente relevé, façon Srambler. J’ai roulé un ans avec, en toute légalité cette fois, et suis allé jusque dans les Ardennes.
Suivie d’une période 103 Peugeot… Pas très intéressante techniquement, bien que j’eusse essayé pas mal de modifs, recherché des looks et fonctionnalités peux habituelles pour une mob (Esthétique tout terrain : influence mob cross, modifs moteur tout azimut – dont le fonctionnement au gazole- pour rechercher, tantôt les performances, tantôt l’économie. Confort : radios et systèmes d’éclairage amélioré.) Bref beaucoup de temps pour pas grand chose. Mais quand même mes premières peintures au pistolet, et un peu d’expérience sur la compréhension approfondie de la complexité du 2Temps.
Achat d’une épave de Zundapp KS50 moteur cassé. Remis en état, puis roulé un an d’origine. Ça c’était déjà une moto . Les sensations le plaisir de conduite, et la fiabilité incontestable. Puis je l’ai un peu amélioré et transformé en refroidissement liquide passant sa puissance de 2 à 6.5 CV. Puissance officielle du modèle allemand catégorie vélomoteur. Adaptation d’un ensemble compteur compte tour de Kreidler. Elle était super agréable à conduire, et au bruit très doux, très silencieux. On
accrochait pas mal de 125 de l’époque, avec un petit 120 en position couché. Je l’ai revendu à un parisien et je l’ai retrouvé un matin, sur un trottoir, près du lycée Diderot .
J’ai entre temps, l’année de première, restauré un KS125 Zundapp, (en même temps qu’un 350 Four Honda). Une super expérience cette 125, de la trempe des Gauthiers, Sacsh et co. 17CV et une solidité à toute épreuve.C’était une machine un peu ancienne que j”avais remis au goût du moment. Phare carré et boite de compteur de KS125 WC, quelques petites modifs cadre, notamment l’arrière pour permettre au passager de se tenir. Et ajout d’une béquille latérale. J’ai pas mal voyagé aussi avec cette moto. Cette moto tenait particulièrement bien la route avec son cadre et sa fourche redimensionnée. Avec en plus de bons K81 Dunlop et une bonne paire d’amortisseur Koni, la béquille et l’échappement gouttaient souvent l’asphalte, limitant par la même la bande de peur… De plus le pneu avant, qui s’use par nature moins vite que l’arrière, avait tendance sur cette machine à ne s’user que très peu, car aux feux vert, rarement en contact avec le sol… Bref une moto parfaite pour les petites routes de montagne et pour pour s’amuser. Je regrette cette moto introuvable de nos jours a des prix raisonnables.
J’ai acheté un an avant mes 18 ans, une épave de Z 650 Kawa B2, bleue avec peux de kilomètres mais l’avant détruit. Il y a eu pas mal de travail mais le résultat était sympa et très personnel. Double disques percés à l’avant. Bulle SECDEM Polyester, peinture réalisée par masques, rappelant les couleurs des Z1, Z2 RTC américaines. Peinture perso réalisée à l’aide d’une technique de transfert, que j’ai mise au point réalisé moi-même. Radio K7, lecteur de carte (routières), et pas mal d”électronique maison : allumage électronique à transistors, système de démarrage codé -inexistant sur aucune moto à l’époque- coupure du phare -nouvellement obligatoire en France- au passage du point mort. Amélioration de l’éclairage. Détection de position béquille latérale et système d’affichage vitesse enclenchée … Paré pour un tour de France!
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A Gauche Ma z650 Kawa d’origine en 1981 <—- . A Droite Ma z en 750 suite légères modifications du Kit Turbo ATP Elite Motors en 82 —-> |
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Un an plus tard j’ai trouvé ce Kit Turbo d’occasion, qui m’a été proposé par un prof du lycée Diderot. Il roulait lui-même sur Z1 RTC et en était pas à son coup d’essai. Il m’a vendu ce Kit à un prix très intéressant, sachant que le kit disponible chez Elite Motors à Gagny (93) valait presque la moitié du prix de ma moto neuve. J’ai mis quelques mois à adapter l’ensemble sur ma machine et à prévoir quelques modifications pour améliorer la tenue de route et la position de conduite. compte tenu de l’augmentation substantiel de puissance.
Quelques modifs en bref, Coté moteur : tubulure d’échappement réalisée maison en coude à souder, cylindres réalésées (proche 740) et pistons spéciaux “basses compressions” avec calottes nitrurées. Plaque adaptation entre pipe admission et culasse du 650 avec tubulures raccourcis. Ajout d’un radiateur d’huile en série avec le graissage du turbo. Carburateur à dépression (Anglais) monté en aspiration. J’ai aussi réalisé un système de circulation d’eau dans la pipe d’admission, pour la refroidir. Avec un petit radiateur logé sous le moteur (dans le “Rost” en poly maison) et une pompe électrique; le système n’a jamais été très efficace ni au point. Coté Cadre : amortisseurs Marzochi inclinés à l’arrière, Bras oscillant renforcé (section U soudé en dessous le bras). Rallonges de tubes de fourche à valves pour réglage à l’air comprimé. Guidon Cintre plat et optique de phare Bi-Iode. Reprise de la peinture. J’ai roulé 2 ans avec cette machine et n’ai jamais osé la revendre… Un jour, lors d’une expo photo, je suis tombé sur une photo de ma moto, prise lors du Dragster festival de Brienne le Chateau (10)… Un petit plaisir.
1989, Un petit Bonus, un peux hors période, mais en rapport avec la thématique 6 Cylindres. -On en reparlera-. J’ai acheté très peux cher cette 1300 Kawa A2 (120 cv à Carbu), chez un carrossier à Meaux . (C’est une des seules photos que j’ai retrouvé) … Mais en plus d’avoir été entreposé dans la chambre de peinture, -recouverte d’apprêt- j’ai eu la surprise d’un vilebrequin cassé avec une bielle coulée! Bas moteur complètement HS. J’ai mis un ans a en retrouver un, pas eu le choix : un modèle A3. J’ai remonté l’ensemble après un an, moteur démonté sur l’établi… et pas encore de photos numériques! Ce fut chaud! Il n’y avait pas Internet… La peinture maison, est inspirée des préparations Godier Genoud. Produits synthétiques de qualité. La selle a été refaite en 2 tons, par un pro en accord avec la peinture . j’ai fait des “pipes” (prononcer à l’anglaise : échappement) à section losanges (Pas très beau, il aurait fallut les chromer.) Un bruit feutré magnifique! Belle machine, et malgré son poids, (300kg) très agréables à conduire. J’ai assez peu roulé avec.
J’ai ensuite enchaîné sur la restauration plus ambitieuse d’une auto (le faux frère !) Une AC4 de 1928 La aussi une belle aventure (Voir le site dédié à ce travail si ça vous tente MonAC4)… J’ai eu des enfants et remis en état une maison ancienne… Je ne me suis remis à la méca qu’il n’y a que quelques années -ayant fini par l’atelier- Je me suis offert en 2011 une Zundapp en épave, pour retrouver les joies de ce que j’aime faire : peinture et méca, et le plaisir de retrouver les 50s de ma jeunesse (Voir le glob d’hiponey) Une KS50 que j’ai restauré dans les règles de l’art en 2013, et une 2e en version Sport. Une GTS monocoque, carénage poly et moteur WC (comme celle que j’avais en 79), est en cours de réalisation.
En 2000 j’ai acheté la CBX de mes rêves. Pas belle mais fonctionnelle. J’ai ensuite petit à petit, réuni les pièces d’origines manquantes, et je vais me lancer, incessamment, dans cette nouvelle aventure . La création de ce site en en marquera le début.
Quelques photos d’époque des motos de mes amis : La magnifique GT750 de mon copain Philippe J. avec qui on a tant rêvé de la CBX à l’époque. Et la petite KH350 Kawa de Eric Dudo. Un ami mécano d’exception que j’aimerai retrouver…
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Toutes les photos sur cette page, sont de vieilles photos personnelles, scannés, rehaussées; et parfois remises sur un fond plus joli (montagne, comme ci-dessus) : même si ce n’est pas parfait, l’important c’est la moto, n’est-ce pas. Traitement avec le fabuleux Logiciel Open Source The GIMP.