CBXXL : Ça c’est gonflé !

HONDA CBX 2l, 12 Cylindres, 210cv en 1978~2022!

Dragster CBX à compresseur !

Type Z ou type E? Six ou pourquoi pas douze? Il y en a visiblement qui y ont pensé! Le premier 12 cylindre que j’ai eu l’occasion de voir, à part celui d’une Jaguar, est celui du fameux projet Honda, dont les photos avaient  fuités dans Moto Revue, peut après la sortie de la CBX. Du moins, on y avait cru une petite semaine… Un grossier montage photo en fait, et trop facile en noir et blanc! Je me suis amusé cette année à reproduire ce monstre avec la photo de la mienne 44 ans plus tard) Mais bon on était jeune à l’époque (15ans), et la CBX était déjà tellement étonnante, par rapport a tout ce que l’on connaissait, que … pourquoi pas! (voir petite histoire du 12 Cylindre ICI)

On a bien fait de rêver, car de nos jours, les techniques de soudure ont bien évolués, et deux sorciers de la mécanique maîtrisent visiblement le sujet. Millyard -un anglais- qui marient et soude des moteurs de Kawa, pour leur faire faire plein de petits cylindres! Il a réalisé un magnifique Kawa z2400, en fait un z1300 V12 avec 2 moteurs et bien d’autres machines incroyables depuis plus de 45 ans. Voir mon article sur ce magicien désormais Gris sur mon blog” la Grange d’Hiponey”
Un 2eme incroyable sorcier : Andreas Georgeade, est un ancien coureur moto dans les années 60, qui courait sur Vélocette à cette époque. Toutes les incroyables Honda de compétition de cette époque (R165 R166), ont du bien le marquer pour qu’il s’attaque à un tel projet? Et là c’est pas du flan, il y a moult preuves sur internet. Ça fume bleu! Cet engin ne doit pas être d’une fiabilité à toute épreuve, (les coussinets ne doivent pas être bien larges : 2 bielles sur même maneton), mais elle fonctionne! Un sacré boulot, à en juger des photos de ce bloc moteur.

Une petite aparté sur la Kawa V12 de Allen Millyard : une cousine pas si éloignée.


Sa machine montreuse fonctionne et se trouve désormais dans un musée.

Vue de détail du vilebrequin

Vue du bloc monté

Un TURBO sur une CBX ?

Un autre sujet qui me passionne depuis très longtemps, le moteur suralimenté. Compresseur, turbo, même combat. Inventé à l’origine pour l’aviation pour compenser la variation de pression atmosphérique et luter contre la perte de puissance du à l’altitude, puis adapté et développé au monde de la compétition automobile. Bugatti avec ses types 35 à compresseur, par exemple. En F1dans les années 80, 90. Mais en moto, c’est le domaine des courses de Dragster qui a permit a ces techniques de se développer, Russ Colins dans les années 70, a beaucoup contribué et développé la technique du turbo, pour ses propres courses, mais pas que. Car la première moto turbo de série était basé sur un kit qu’il avait développé. Elle portait le nom de code  Z1RTC, et était sur une base de de Kawasaki 1000 Z1(voir article sur mon blog Le “Glob d’Hiponey” rubrique : les motos turbo années 80 et aussi “Grange d’Hiponey” remise en route 740 Turbo 2021)

CBX Z  avec Turbo RAJAY


Plus tout à fait nécessaire un turbo sur une moto de nos jours, quand certaines 1000cc font 200 chevaux… Il faut se souvenir que la CBX était la première moto de série a dépasser 100CV pour 1litre! Mais c’est jamais assez! Et le turbo c’est tellement fun. Pour ceux qui ont comme moi la nostalgie du 2 temps! Coup de pied au cul! Rien avant tout au dessus de 6000… Ha tout une époque. Quand je pense qu’avec une Suzuki Hayabusa ils ont atteint près de 500CV avec un turbo! Et même si les quelques motos turbos des années 80 ont disparus,il y a un an C’est Kawa qui remet au goût du jour la suralimentation avec la 1000 H2… mais là c’est carrément avec un compresseur à turbine. H2 tient tient, si ce n’est un petit clin d’œil à son ancêtre la 750 3cylindres 2 temps des années 70… Même coup de pied au cul ?  Pour le prix… c’est pareil, mais en direction de la sortie !

Et ces CBXXL alors, combien de Chevaux? Pas la moindre valeur sur la toile, mais probablement quand même entre 150 et 200. Ça donne envie, n’est-ce pas?

Deux autres petites merveilles Turbo, que je n’ai pas ranger ici, pour cause… Voir rubrique Martin.

Et pour finir sur le sujet TURBO qui m’a toujours fasciné … C’est américains n’on peur de rien, mais j’ai trouvé récemment qu’une société  japonaise vendaient des CBX Turbo de série voyez plutôt cela :

Et une petite compile de ce que j’ai trouvé de mieux sur le Net concernant le sujet :

Un montage avant optimise…

Encore un montage compliqué
Tuyauterie complexe
Bi-Turbo

Petite Usine à gaz

Montage avant du turbo

Un Custom-Drag

Pas besoin de TURBO!
Une turbine RAJAY familière
On aimerait l’essayer celle-ci!

Turbo + NOS ! Houlla…


On les voit jamais coté admission

Lire la suite : Les concepts quelques inclassables.