Les CBX Augmentées.

Le roadster Idéal du facteur à cheval! (Honda aurait pu le faire...)

Souvent ça me fend le cœur de tomber sur un cadre scié, une fourche inversée jaune ou des gentes dont on a changé le diamètre (comme c’était le cas pour la mienne d’ailleurs), voir des motos comme a réalisé ce sorcier de la mécanique (ancien pilote, dont le nom m’échappe) qui a carrément réalisé un V12 de 2000cc avec deux moteurs! (voir CBX délires)

Mais il faut être réaliste, mis à part ce moteur exceptionnel-et ce design unique-, le reste est à jeter! Cadre et suspensions hors d’age, des gentes en “guimauves”, et pas de freins! Environ 220Kg, 220Kmh, E=1/2 x Masse x Vitesse au carré…. Houlala… ca résumes les risques!  Notre constructeur national, Georges Martin l’avait d’ailleurs bien comprit, car une de ses plus belles réussite (d’après ses dires) à été cette merveilleuse CBX Martin. Un de mes plus beaux souvenirs sur le circuit Carole!

Bref, de nos jours, des gars on bossé, et bien ! Modif cadre mono amortisseur, fourches, freins tout y  passe. Si bien que certaines de ces machines sont plus que modernes, et si belles qu’elles auraient probablement fait envie aux ingénieurs concepteurs de la CBX eux mêmes. Et même si ça fait mal au ventre pour les destructions irréversibles, certaines machines font vraiment envie, et on s’avoue timidement, qu’un essai serait le bien venu !

Sans parler de V12, certaines préparations moteur éveillent aussi la curiosité. Ayant moi même réalisé le montage d’un ensemble ATP (Américan Turbo Pack) sur mon 650 Kawa, je n’ose imaginer la furie que devait être le CBX avec ce genre de Kit. On distingue bien la turbine RAJA sur certaines de ces photos. Elles doivent un peu dater car il y a bien mieux maintenant en matière de turbo! En tout cas bravos à ces mécanos qui sont à l’origine de ces petites merveilles!  (voir CBX délires)

Première partie les Roadsters de rêve :

A l’image de ce magnifique prototype(1ère photo ci-dessus) dont l’origine m’est inconnue, certains ont fait de véritables petite merveilles de rêve. Deux époques qui se rejoignent. Impossible autrement ! Ce moteur tellement merveilleux serait probablement un cauchemar à remettre aux normes actuelles et futures. Quel dommage. Alors rêvons….

Au vu de l’immatriculation, cette réalisation est apparemment française, et très réussie. Il semblerait que ce roadster a été réalisé sur base d’un cadre Martin. (cantilever, support radiateur …) Du beau travail en tout cas. Très réussie.


Les deux motos suivantes sont d’un look très actuel. Ces 2 magnifiques fausses jumelles, cadrent parfaitement avec le moment. Du noir du gris. De la technologie dans l’éclairage et visiblement aussi dans les appareillages de bord. Tout est fait pour alléger l’aspect visuel de l’ensemble. Suspensions et freinage au top et un échappement qui donne envie de faire parler la bête. Ces deux petites sœurs font bien saliver… Le cadre a pour base visiblement celui d’origine pour sa partie avant. A noter l’inintelligence du concepteur qui a osé le lèche roue qui n’est plus a la mode, mais bien utile. A noter aussi la jolie platine en alu usiné à la CNC, du plus bel effet… Mais qui est ce préparateur très rationnel? Je regrette ne pas avoir trouvé d’autres photos sous un autre angle. Très belle machine.

2 Motos du même préparateur, très actuelle
et très réussies.


Ci dessous, ne autre belle réalisation pro. Freins et partie cycle complètement revue. Une partie du cadre d’origine comme souvent a été conservée et toute la partie arrière -suspension, partie selle- repris à 100%. Coté esthétique, je n’aime pas trop cette dictature du noir qui fait disparaître les détails mécaniques. Mais là, je dois avouer que les traitements soignés utilisés font très Honda moderne. Même chose pour cette magnifique peinture de réservoir. Petite touche de chrome avec le 6 en 1 de très bon goût.
Juste un bémol pour ces deux phares tristounets.



A GAUCHE une jolie bécane un poil rebelle et à peine modifiée. Peinture originale et jolis pots…. On imagine aisément la classique symphonie du six.
A DROITE un roadster profondément modifié, avec aussi une quantité considérable de travail. Un beau noir brillant : la simplicité, efficacité. Un bel avant. On ne peut pas en dire autant de l’arrière relevé. Un peu dommage.


J’ai réuni ces deux motos car pour moi c’est la même idée qui a animé les deux concepteurs de ces deux machines. CBX + VFR = CBFR? Celle de gauche a été photographiée moto légende il y a quelques année. Un boulot d’intégration intéressant. Mériterait une belle restauration et une belle peinture.
Celle de droite est tout juste magnifique.


Une dernière partie avec quelques photos que je ne savais où classer. Tout d’abord cette ambiance garage avec une CBX du diable au premier plan.(gauche) En haut à droite une version qui garde le look CBX sans trop l’altérer, avec toute les améliorations nécessaires. Suspensions et freins. En bas à droite Une autre version de ce cadre que je pense d’origine US. Ce cadre est dans l’esprit Triumph Speed Triple. Pourquoi faire simple!

Ambiance garage !
Presque d’origine
Cadre 100% refait


Les modes actuelles en matière de “massacre à la disqueuse” ne me plaisent pas trop, surtout quand il s’agit de mes moto favorites… Mais il faut bien avouer que certaines sociétés sont plutôt efficaces…..

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