Malgré leur couleur Alu, les moteurs Honda de cette époque (années 70-80) étaient peints. Les CB750, 500 et 4 pattes en général, jusqu’au petits 125, S, XL, XLS, tous étaient peints gris Alu. Contrairement aux Kawasaki, tel que les  Z900, 1000 et 650 ou les blocs cylindres étaient brutes de fonderie d’alu. La CBX ne dérogeait pas à la règle. Ce beau moteur est bien mis en valeur avec sa couleur Alu. Le choc quand en 83 il est devenu noir, presque invisible, sur les modèles Pro-LinK !


Dégraissage

Protection des plans de joint

Après sablage

Il n’existe pas grand chose sur le marché comme peinture Haute température qui résiste à des températures de 700~800°, de plus en boitage à pistoler. J’ai essayé 2 sortes en bombe, qui après cuisson n’ont pas passé le test de résistance aux hydrocarbures. Pas sérieux… Je me suis rabattu vers la valeur sûre que tout le monde connaît, un peu cher à mon goût. Mais il faut avouer…


Ne tiennent pas les hydrocarbures,
même après cuisson préconisée.

Echantillon des peintures en bombe.
Ne couvre pas ou peu et surtout ne tiennent
pas les hydrocarbures.

Retour à une valeur sûre qui à fait
ses preuves. Marque R…

Après démontage et protection des plans de joint, j’ai fait sabler la culasse et le bloc cylindres par un artisan de ma région.

J’ai ensuite mis en peinture l’ensemble, sans grande difficultés… La peinture couvre bien. Le résultat est proche de l’alu. C’est bien.

Toutes ces peintures nécessitent une cuisson. Celle de la marque R, préconisait 150° pendant une heure. J’ai donc improvisé un four de cuisson avec les moyens du bord. Une cuve à eau en métal qui puisse contenir l’immense culasse , 2 résistances de 1500W, quelques briquettes, et de la laine de verre pour limiter les pertes.


Mon four improvisé ouvert.
On voit les 2 résiqtances de 1500W

Mise en place d’une plaque métal sur-élevée,
Puis les 2 (belles) pièces.

Cuisson à l’étouffée, 1h Thermostat 150 ;-)

La monté en température a pris environ 1h pour atteindre 150°, puis la régulation c’est faite manuellement (en coupant si > 152, et en réenclenchant si < 148) et ce en surveillant toute les 5 min, pendant une heure… Redescente naturelle jusqu’au lendemain. Résultat impec! Pas de changement notable de couleur ou d’aspect…  Pour le reste l’avenir me le dira.