La draisienne CBX d’Alice

Un petit intermède dans cette restauration fastidieuse… Ma petite fille a bientôt un an, et j’ ai eu l’idée de faire symboliquement une petite draisienne, unique, inspirée de la CBX (tant qu’a faire!) Simple et rappelant sa silhouette, on doit (devrait…) pouvoir la reconnaître facilement.

Dessin
Traçage
Découpe

Le principe est simple et les dimensions standards. 2 planches en CTP de 15mm  constituent la structure générale. Une petite fourche du même matériau munie d’un guidon en tube de cuivre. Le reste n’est que décor en peinture.

  • Roues de 12 pouces, sur roulements. Pneus increvables en mousse. (Chinoiserie sur le Net)
  • Empattement :600mm
  • Hauteur de selle :350mm
  • Hauteur guidon : 50
  • Largeur : 330
  • Longueur : 850
  • Puissance : 105 P (poney)

Renfort direction
Fourche
Montage à blanc

L’articulation de la fourche est réalisée avec un tube de cuivre de 10/12 tournant dans un tube acier, lui-même pincé par les deux flans de la structure grâce à 4 vis de 5mm. Un usinage est préalablement réalisé au diamètre du tube acier par simple perçage.

Gris de base
Autres couleurs

Une fois la roue arrière montée et la colonne de direction assemblée, la structure générale est déjà suffisamment rigide. mais pour des raisons d’esthétique, des entretoises découpées dans la masse de planchette de 20mm et 30mm, sont ajoutées pour obturer le jour du réservoir et de la selle, ainsi que l’arrière et le garde boue.

Petites finitions Vue d’ensemble CBX finie Les autocollants

Quelques pièces en reliefs soulignent l’aspect général. Le reste étant réalisé en peinture.

Un document pdf à l’échelle pour la découpe des pièces est disponible (liens ci-dessous). L’impression morcelée sur plusieurs feuilles A4 -à scotcher entres elles- permet de produire le patron à l’échelle.

> Fichier patrons PDF
> Les dessins sous GIMP.zip

Plus qu’un an et Alice pourra passer son permis draisienne…