La draisienne CBX d’Alice
Un petit intermède dans cette restauration fastidieuse… Ma petite fille a bientôt un an, et j’ ai eu l’idée de faire symboliquement une petite draisienne, unique, inspirée de la CBX (tant qu’a faire!) Simple et rappelant sa silhouette, on doit (devrait…) pouvoir la reconnaître facilement.
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![]() Traçage |
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Le principe est simple et les dimensions standards. 2 planches en CTP de 15mm constituent la structure générale. Une petite fourche du même matériau munie d’un guidon en tube de cuivre. Le reste n’est que décor en peinture.
- Roues de 12 pouces, sur roulements. Pneus increvables en mousse. (Chinoiserie sur le Net)
- Empattement :600mm
- Hauteur de selle :350mm
- Hauteur guidon : 50
- Largeur : 330
- Longueur : 850
- Puissance : 105 P (poney)
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![]() Fourche |
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L’articulation de la fourche est réalisée avec un tube de cuivre de 10/12 tournant dans un tube acier, lui-même pincé par les deux flans de la structure grâce à 4 vis de 5mm. Un usinage est préalablement réalisé au diamètre du tube acier par simple perçage.
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![]() Autres couleurs |
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Une fois la roue arrière montée et la colonne de direction assemblée, la structure générale est déjà suffisamment rigide. mais pour des raisons d’esthétique, des entretoises découpées dans la masse de planchette de 20mm et 30mm, sont ajoutées pour obturer le jour du réservoir et de la selle, ainsi que l’arrière et le garde boue.
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Quelques pièces en reliefs soulignent l’aspect général. Le reste étant réalisé en peinture.
Un document pdf à l’échelle pour la découpe des pièces est disponible (liens ci-dessous). L’impression morcelée sur plusieurs feuilles A4 -à scotcher entres elles- permet de produire le patron à l’échelle.
> Fichier patrons PDF
> Les dessins sous GIMP.zip
Plus qu’un an et Alice pourra passer son permis draisienne…