Les CBX Martin.


Georges Martin, constructeur Français de génie, connu mondialement un peu malgré lui, pour ses réalisations soignées de parties cycles haut de gamme pour moto Japonaises. Sa première moto modifiée, une 750 Honda début 70, qu’il avait acheté neuve. On imagine bien le pourquoi? Pas difficile de faire mieux! Mais M. Martin a su faire plus que mieux ! On le voit encore à cette renommée énorme,  toujours d’actualité… Quel motard qui se respecte ne connaît pas les cadres Martin?

Le marché a longtemps été favorable à son activité car les constructeurs Japonais ont longtemps négligé leurs parties cycles. C’est clair, pour avoir roulé sur pas mal de ces machines des années 70, et pu comparer avec les allemandes… La différence était énorme. Question: pourquoi? Économies liées aux grandes séries et aux petits prix?  Impératifs de réalisation industriel? Peut-être un peu des deux. Mais de l’avis de M. Martin, c’était un peu volontaire, pour ne pas tomber dans l’excès de machines trop “vivaces”, trop extrêmes. Une certaine mollesse au niveaux réactions était préférable pour un usage routier au quotidien d’après lui. Plus faciles à utiliser… Ceci dit, ces machines étaient tout de même dangereuses pour la plupart, avec des moteurs toujours plus performants. Ces motos pouvaient rouler très très vite! Elles se tortillaient dans les courbes à haute vitesse, et parfois même en ligne droite pour certaines! Le terme de guimauve, n’était pas exagéré.

Les Débuts :

Au début des années 70, M. Martin, vivait sur Paris pour son travail de dessinateur industriel pour ascensoriste. Il commença à produire quelques cadres pour lui, puis pour des copains. Dès lors, son activité s’est développé de bouche à oreilles à toute vitesse, et n’a eu de cesse de croître. Si bien qu’il créa sa société  Martin Production en 72. Puis il déménagea rapidement aux Sables-d’Olonne  en Vendée où il put s’agrandir. Il employait au plus fort de son activité une trentaine de personnes. Dix bonnes années pendant lesquelles il produisit des cadres et des motos clés en main, pour  le marché national et pas mal de pays à l’export. Allemagne, Italie, Angleterre, États Unis, et même le Japon! Il a construit durant cet période, en tout près de 6800 motos et parties cycle.

Mais le vent  à commençé à tourner dans les années 80, 84 pour être précis quand Honda, toujours là pour l’innovation, sortit sa 700VFR. Première moto avec cadre alu et une partie cycle adapté de l’expérience de la compétition… Tient, tient ça me rappelle quelque chose?   Et c’est Suzuki avec ses premières GSX-R en 85, qui a donné symboliquement le coup de grâce à son activité. Le cadre périmétrique en alu , ses belles soudures,  un bras oscillant imposant, mono amortisseur, cette moto a fait disparaître d’un coup, des marchés comme celui de l’Allemagne, un client régulier des établissements Martin.  Il cesse et revend son activité moto en 1986, pour se lancer dans l’automobile sportive, et réalise des réplique de Lotus Seven. Cet homme sait tout faire!

Martin, toujours actuel !

Ces  parties cycles étaient pourtant si incroyables et de qualité dignes de vrais moto de série, (voir ses derniers modèles M16) Elles ont été progressivement reléguées au rang de motos de collection haut de gamme. Et bien que M. Georges Martin doit avoir à ce jour dans les 70 ans, il travaille toujours pour le plaisir et des clients fortunés. Il crée ou refait a la demande des pièces, des cadres, ou même des motos entières  (voir photo GT750 prise au salon Moto Légende cette année 2019), des motos qu’il n’a peut être pas eu l’occasion de réaliser à l’époque…

Martin en 2019  -  Suzuki “triple” GT750
Le rapport avec la CBX 6 cylindres 4 temps? Et bien
3 cylindres 2 Temps =  un tour et 3 allumages, et c’est beau !

Ses réalisations sont malheureusement de nos jours sujet à spéculation, et nous empêche d’en croiser encore sur nos routes.  Au moins un artiste qui a connu notoriété de son vivant !

Les CBX originales :

Une petite anecdote.  Un des plus beaux souvenirs de la CBX, est celui de la seule Martin que j’ai eu l’honneur et l’immense plaisir d’essayer, (la CBX en photo dans mon bandeaux en haut de cette page) . Un essai de quelques tours sur le circuit Carole, un souvenir inoubliable! Peut être un jour j’aurais l’occasion de renouveler l’expérience, j’espère.

Ci- dessous, quelques beaux spécimens.


Un bel exemple d’une peinture dégradée, très en vogue début 80, qui suivit le pailleté (metal flake) des 70′…


Celle-ci est magnifique, à part la selle, toutes les pièces sur cette machine sont les pièces fournies par Martin. Fourche et freins Brembo, jantes, échappement et cornets alu anodisés. A Noter les triangles de support moteur qui ont été refabriqués sur cette moto. C’était un point de faiblesse sur les premières CBX Martin. Mon ami Dominique (1ere photo en haut) un jour m’a raconté qu’après plusieurs centaines de km à des vitesses inavouables de nos jours, il s’était aperçu que le moteur ne tenait plus que par les 2 axes arrières! Platines cassées nettes. Merci pour la rigidité de ce cadre, une  belle preuve d’une excellente conception!

Mise à jour V2.000 !


Pour finir, deux beaux spécimens. Qui a dit que les sportives étaient des moto d’égoïstes : sportive 2 places, cool non!  Et cette remise à niveau (ou construction récente?) à droite, me fait bien envie…

Un jour peut-être!

Turbo, pour le plaisir :

Les liens :

Merci à tous ces sites pour les infos et les photos.


Site de Officiel du maître…………………http://www.georges-martin.fr/

Club Martin…………………………….http://www.motomartin.com/

Club Auto Martin ……………………. https://www.clubautomobilemartin.fr/historique/

Wikipedia………………………………… https://en.wikipedia.org/wiki/Moto_Martin

Auto moto mag ………..http://www.automotomagazine.net/georges-martin-perpetue-legende/


La suite… “C’était mieux avant: les CBX a l’ancienne!