Prototype z1300 Kawa

Le prototype de la 1300 était un 900 cc (1977~78) refroidit à air ...

Début des Super-Bikes

Fin des années 70, Kawasaki et Honda en étaient sur le point de sortir tout deux, leur “SUPER SIX”. La bataille était engagée depuis déjà plusieurs années dans les bureaux d’études respectifs. Mais Honda a présenté sa CBX 1000  en 1977, en avance d’un an sur la kawa avec sa z1300 au salon de Paris. Dommage car Kawasaki avait un projet aussi bien avancé, mais a hésité sur des choix technologiques , comme le type de refroidissement à air ou eau, la cylindrée, et sur d’autres choix purement d’architecture moteur, comme la position de l’alternateur, de l”allumage etc…
A cette époque, le marché de la moto était en pleine mutation. Les 2 temps disparaissaient à cause des normes protectionnistes Américaines,  soit disant anti-pollution, et pourtant la course à la puissance et aux “super-bikes” était engagée entre Honda, Kawa et Suzuki. (Suzuki avec sa GSX 1100  sortie en 1979). Yamaha, ayant déjà un modèle de grosse cylindrée, avec sa XS 1100 avait fait le choix routier plutôt que sportif.
Mais les dés étaient pipés. Honda avait déjà un  projet bien arrêté depuis longtemps. Ils avaient une avance certaine sur le 4 temps et une expérience indéniable issue de la base des  6 cylindres ayant remporté tous les grands prix à la fin des années 60. (RC 166 et autres). Comme sur ces motos de courses, ce fût ce même ingénieur, le grand Shoichiro Irimajiri qui dirigea le projet d’étude du magnifique moteur de la CBX.

Moto Revue Janvier 78

Chez Kawasaki, on savait déjà faire des motos 4 temps performantes. Preuve était la lignée  des ‘z’ : z900, z650, z1000, et Z1 toutes DOHC. Double arbres à cames, le must de l’époque. Mais d’après les éléments retrouvés dans la presse moto de cette époque (Moto Revue et Moto Journal), les ingénieurs hésitaient visiblement sur l’architecture à adopter. L’esthétique globale serait inspiré de la Z1, avec des lignes plutôt carrées. Mais pour le moteur, et le choix de la cylindré…900, 1100? 1200? n’était pas évident. Un moteur V6 face à la route avait même visiblement été évoqué. (voir article et document M.R. ci-contre)

Un document inédit :

Récemment, j’ai eu la chance de trouver 3 documents précieux. Ils avaient visiblement fuité sur une revue Anglaise de l’époque. (Dont je n’ai malheureusement pas le nom ni l’année…)
Il s’agit de ces 3 photos qui nous montre un prototype de moteur 6 cylindres, vue de face et 3/4 arrière (en dessous), et le prototype de ce qu’on imagine être la future 1300.(Image en tête de l’article) Vu avant comme est prise la photo, on ne distingue pas beaucoup de détails esthétiques, mais on devine bien le moteur 6 cylindre refroidis à air. Le plus curieux ce sont les jantes qui ne ressemblent pas à aux jantes traditionnelles… C’était peut-être une piste d’évolution, mais elle n’a pas été retenue. Trop ressemblantes à celles des Suzuki?
Autre détail moteur qui m’a surpris, c’est les extrémités du vilebrequin sans alternateur ni l’allumage, mais avec des bouchons, façon CBX! Solution qui a disparu sur la 1300 finale. Dommage, car le bloc de la 1300 est vraiment très large. On devine aussi sur ce prototype de moteur, un arbre secondaire avec probablement l’alternateur en bout, sur la gauche.(On distingue un bout de faisceau.) Ce moteur prototype n’était en fait qu’un  900 cc, d’après le dépositaire de la photo.

Moto Revue Juin 78

La mécanique :

On identifie bien un moteur Kawa. Il est même certain qu’il s’agit du prototype qui à donné naissance à notre z1300. Si vous avez démonté un de ces moteurs, deux indices ne trompent pas : Les pipes en caoutchouc ovales pour le montage de ces carburateurs doubles, à cuve commune, tellement particuliers. Ainsi que les protubérances sur les caches arbres à cames, côté échappement. Ces bosses sont des cavités reliées à l’échappement (pour améliorer la souplesse…) On retrouve ces bizareries uniquement sur la z1300 à ma connaissance.

Ce moteur refroidit par air, avec des faux airs de z 1000, a été construit à 10 exemplaires. Et dommage pour l’esthétique de la moto, il n’a pas été retenu mais a servi de tremplin pour la version définitive de la z1300.

Quant à Allen Millyard, avait-il lu cette revue à l’époque?  Avait-t’il gardé en tête tout ce temps cette idée qui l’a conduit à réaliser  sa magnifique “900 super SIX”. Et qu’en est -il de sa Kawa V8, son premier ajout de cylindre sur une vraie moto 4 temps. (autre que sa  100 cc V2) Ne ressemble t’elle pas un peu au V6 (document Moto journal ci-dessus) étonnant non?  (Voir mon article sur le magicien gris).

Prototype 6 cylindre Kawasaki  900cc Ancêtre de notre z1300 Kawasaki