La concurrence à 6 pattes

Kawasaki z1300 A1 120cv Benelli 900 SEI (ici une 750 SEI)


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J’avoue, la CBX n’a jamais eu vraiment de concurrence. Mais suis-je vraiment impartial ?  De nos jours en 2022, on voit bien avec toutes ces réalisations que suscite encore  cette merveilleuse mécanique, que l’engouement  pour cette moto est encore bien vivant. Ceci dit des machines comme la 1300 kawa, qui il y a quelques temps n’intéressait pas grand monde, commence à motiver des collectionneurs ou des “Upgradeurs”, mécanos de génie qui les remettent à la sauce actuelle. (mono suspension, fourche renversée, gros pneus etc…)

Un des derniers modèles à carburateurs (A3) 120cv
Sortie en 1979 et vendue jusqu’en 89

Modèle Injection, (après carbu)

Un des premiers modèle (A1)


1300 Gaudier Genoud

Avec  turbo

Quitte à faire gros ! sans complexe !

Une autre 6 qui vieillit bien, c’est la Benelli Sei 750 et 900. Malgré qu’elle n’a jamais fait de l’ombre à notre CBX par ses perfs, on en voit de plus en plus restaurées, état dans un état concours. Et pas trop de bricolages. Il faut dire que cette moto n’était pas vilaine. Elle était sur le marché avant la CBX. La 750 Sei à été vendue entre 1973 et 77. De par son histoire de contrefaçon, elle rappelait les moto japonaises de l’époque. Notamment la 500 Honda dont le moteur a été très largement inspiré… (la 500 four étant sortie en 1971) Le reste était plutôt pas mal. Le réservoir, les couleurs, et l’esthétique en général était très homogène. Et la bonne idée de l’époque, 6 pots de série sur la 750 la rendait très reconnaissable et désirable. Elle aurait pu faire de l’ombre à la déferlante Japonaise. Je pense que c’est son prix qui a dû freiner les ardeurs. Les japonaises n’avaient pas de concurrence a ce niveaux.A cette époque Bénelli sortait aussi de petites 350 à 4 cylindres qu’on a jamais vu roulé en France avec le même loock que la Sei.


Benelli 750 Sei, une moto plutôt réussie pour l’époque.
71 cv, vendue entre 1973 à 77.
Concurrence la 750 Honda (67 cv)

Sei en vert origine

Autre décore origine


Un autre exemple 900 avec 6 pots

Une belle réalisation récente
La 900 se voulait plus moderne. Mais pas encore assez pour
concurrencer la Honda Manquait aussi les 6 pots, un détail !
80 cv. Vendue entre 78 et 86

Une autre Italienne qui aurait fait une belle moto, que l’on a attendu mais qui n’est jamais sortie en série : la Laverda V6.  On trouve quelques info sur le Net sur cette machine. Une reconstruction partielle, à été fait par un passionné. On en trouve quelques photos. Cette machine n’a tourné qu’en compétition.

Laverda V6 partiellement reconstruite

La version compétition originale

Le reconstructeur et son oeuvre

Et maintenant en 2022

Les 6 cylindres actuelles ne sont pas très excitantes. Elles ont pour les plus vendues, pris le créneau de niche des motos ultra-routière et ultra-confortables. Comme en son temps Honda avec la Prolink  et Kawa avec la z1300 Voyager en était les prémisses…. Mais ces modèles n’ont pas vraiment trouvé leur publique. La GOLDWING GL 1800 et la BMW K1600 GL GLS occupent de nos jour ce créneau. Un peu triste, car quelques belles six existent bien mais sur des tarifs prohibitifs. Comme par exemple la plus sérieuse actuellement une allemande : la Horex 1200 VR6, un beau roadster qui annonce 161 cv, mais pour un tarif de plus de 40 000€. Il y à aussi une moto que j’ai découvert récemment, une moto Tchèque la FGR Midalu un monstre de 2,5L de 240cv pour un poids inconnu, mais qui doit être monstrueux. (Source Site Moto-station.com)

Un regret, pour avoir fait beaucoup de km sur BMW K100 et K1200, j’aurais bien vu une version de la K1600 en Roadster. Son six incliné, aurait pu être mis en valeur, même si le refroidissement liquide cache un peu le moteur. A mon avis, elle aurait trouvé son publique. En fouinant un peu des designers y ont déjà pensé. (Voir dessin ci-dessous sources Acidmoto.ch)

Et pour finir le sujet ça “aurait pu” un premier projet Suzuki qui aurait pu voir le jour. Un roadster Suzuki qui fût présenté en 2005, Suzuki Stratosphere 1100 prévue pour 180cv . Et le deuxième digne d’intérêt aussi, la Honda Goldwing 1800 présenté au salon de Tokyo et qui resta un Concept byke. (vour les photos ci dessous)

HOREX 1200 VR6 161cv (Allemagne)

BMW K1600R (dessin)

Projet Suzuki 1100 Stratosphère (2005)


L’actuelle BMW K1600 GL

Concept byke Honda GL 1800 roadster
La monstrueuse FGR Midalu 2,5L 240 cv (Thèque)
Ma 1300 à coté fait légère !

Et la z1300 alors, pas si mal en fait?

Pour en revenir au z1300 la seule vraie concurrence Japonaise de l’époque, elle avait été faite un peu à la va-vite chez Kawasaki, mais face à la CBX, et son histoire, elle n’a pu luter contre cette déferlante. Cette moto, la CBX, était déjà une légende avant d’être commercialisée. En 68 en grand prix, les  Honda 5 et 6 cylindres avaient tout remporté, et 10 ans après, ces exploits étaient encore dans les têtes. La gueule de la CBX était sans pareil. Son histoire, ainsi que ses performances moteur, ont forgé son image de super sport. Ce qui était un peu surfait. J’ai eu la chance de restaurer et de rouler avec ces deux machines, et la CBX en modèle z et version origine était limité dans sa partie cycle et son freinage. Limite dangereuse. Le 1300 kawa était malgré son poids, bien mieux construit. Cadre, diamètre de fourche, rigidité et tenue de route … Son moteur est très agréable, sa puissance respectable, et un couple de camion. Bien-sure le moteur de la CBX est rageur et bien plus jouissif dans ses montés en régime… Ce moteur est fantastique.

Ma 1300 Restaurée en 95 . Remise en route en 2020 et 123 CV!

Peinture et décors maison, inspirés par les moto Godier Genoud

Ha J’allais oublier, “une nouvelle ancienne” qui aurait pu faire de l’ombre à sa descendance et produire par là une concurrence plus forte à la CBX :  La Kawa super six de Sir Allen Millyard. Je me demande encore comment Kawa à pu passer a coté d’une telle idée.

Sources infos des motos actuel en 2022 :