J’ai acheté cette moto 300€… Il ne faut pas s’attendre à grand chose … seul le moteur semble réutilisable – pour pièces du moins… Seul problème mes deux autres motos sont des Z (1978)
RAPPEL : identification rapide:
1978_1980 1980_1981 1981_1982 1982_1984 |
CBX Z type CB1 à partir de 2000879 |
(source http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/honda-cbx-1000.php)
Donc démontage des bougies du carter droit, et du cache arbres à cames (AAC) pour voir si le monstre de 100Kg tourne encore, du moins avec la clé de 17.
Il faut être prudent et tourner très doucement, car le moindre point dur peut être une soupape qui rencontre un piston… c’est la maladie après un arrêt prolongé de quelques décennies. (Observer la remonté des poussoirs pour anticiper…)
Donc ça tourne bien, c’est pas bloqué, mais une soupape d’échappement ne remonte pas. Les AAC ne sont pas piqués malgré le cache qui était posé et à peine vissé. La moto avait été stockée dehors visiblement quelque temps.
On démonte.
Dépose des AAC, Culasse, Cylindres, Pistons. Rien de compliqué. Suivre la revue technique. Ensemble propre, excepté un peu d’oxydation sur des parties brutes comme les supports de tendeurs de chênes, et curieusement sur les bielles. Très superficiel.
A noter: Une erreur sur ma revue technique, pour le placement au repos des cames, une confusion entre le cylindre 1 et 6. Autre problème de bon sens, détendre les chaînes après avoir démonté les 2 premiers arbres (A et E) et fait le tour moteur pour placer les 2 autres demi-arbres au repos. (Repère T)
Démontage soupapes et révision.
![]() |
![]() |
![]() |
Démontage sans difficultés des poussoirs et soupapes. Seul problème, s’organiser pour le stockage des pièces pour ne rien mélanger… Penser avant de commencer le nettoyage à bien enlever les petites rondelles sous les ressorts de soupapes. Une astuce pour réaliser un outil magnétique qui permette de sortir la rondelle du gros ressort au fond du lamage. Un aimant de disque dur d’ordi et deux petites tôles pliées. (Voir photo) Autre petit outil réalisé pour extraire les joints de guide soupapes.
![]() |
![]() |
![]() |
Bon nettoyage des plans de joints, culasse et cylindre. Nettoyage des pistons et logements de segments.
Un petit rodage léger pour nettoyer les sièges de soupape. Les portés ne montrent pas d’usure. Les queues et guides de soupapes n’ont pas de jeux hors norme. Ce moteur ne parait pas avoir beaucoup de km. Il va donc peut-être devenir le moteur de Z. Tant pis pour les quelques 5CV en moins… La mécanique est plus fiable et son état est bien meilleur que le mien.
Je le démontrai aussi de toute façon.
![]() Découverte cylindres et pistons |
![]() |
![]() |
Alors problème : repeindre la bête en gris, cylindres et culasse démontés.-Les produits étant différents pour la partie carter boite de vitesse, alternateur et caches ACT. On verra ça plus tard pour le sablage et les produits à utiliser. Je vais réfléchir et me renseigner, rien d’impossible.
En attendant, un bon dégraissage culasse et cylindres et noter l’épaisseur des pastilles pour permettre un réglage ultérieur. Et voir aussi pour mesurer l’usure des cylindres.
Prochaine étape nettoyage soupapes et sièges. Puis nettoyage et inspection de la boite de vitesse et du bas moteur.
![]() |
![]() |
![]() |