Un peu de travail constructif. Un premier travail de dégraissage et de nettoyage de l.’ensemble cylindre et culasse. Commence par un bon dégraissage au pinceau et au fioul. Suivi d’un bon coup de karcher. Rien de plus efficace. L’ensemble sera sablé par la suite. Au moins je travail sur des pièces propres.
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Les soupapes:
La première opération, un bon nettoyage de la calamine accumulée sur les tulipes par grattage et brossage. Nettoyage aussi des conduits admission et échappement. Puis un petit rodage léger, plus pour nettoyer les sièges de soupapes qu’autre chose. L’ensemble est en très bon état. Soupapes pas du tout creusées, sièges pas élargis et largement dans les tolérances. Idem pour les soupapes et les guides. Pas jeu excessifs, quoi que curieusement un peux plus important sur les soupapes d’échappement cylindres 1 et 6.
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Les joints des queues de soupapes sont impérativement à changer. Et à ce propos j’ai réalisé un outil d’extraction simple en tôle de 1mm (voir figure 1). Du scotch épais sur les branches est mis pour éviter de rayer les logement des poussoirs.
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Attention au démontage des ressorts de soupapes. Il y a au font du logement, des rondelles sous chaque ressort. Celle du petit ressort intérieur peut s’extraire avec une pince plate, mais la rondelle du gros ressort est au font d’un lamage et collée par l’huile. On ne la voit à peine. Il faut penser impérativement à retirer ces rondelles avant de nettoyer la culasse sous peine d’en perdre.
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Outil d’extraction avec rondelle attrapée… Deux petites languettes de tôle de 1mm collées magnétiquement sur un aimant surpuissant de disque dur. Simple! |
J’ai imaginé un outil d’extraction réalisé avec un aimant puissant de disque dur et deux petites lamelle de tôle permettant de conduire le champ magnétique. Et ainsi d’attraper ces rondelles par collage. Une astuce, diluer la vieille huile avec du dégrippant ou du dégraissant en bombe. (voir Figure 2)
Voilà il faudrait maintenant voir pour sabler et repeindre culasse et cylindre avant remontage…. j’y réfléchi.