Rien de bien compliqué avec les bons outils…. 24 soupapes quoi, c’est juste long!
![]() La belle église prête à être ré-équipée |
![]() Du taf sur le grille ! Ordre = réusite… |
![]() Pochette de joint (pour les guides soupapes) |
Je me rappelle de mon père qui rigolait quand je lui vantais les mérites du 6 – 24 valves. 105 CV, et il me répondait :
Jadis Panhar, en compétition, avec un bicylindres, et 4 soupapes en tirait la même puissance… A quoi bon cette complexité inutile pour seulement 100CV!
Il n’avait pas tout à fait tort : Il roulait en BMW 600 série 5 des domaines avec 3 tours au compteur!
![]() Remise en places des rondelles |
![]() Joint neuf et soupape mise en place |
![]() Ressorts (pas orientés) |
Il est mieux de remonter les mêmes pièces au même endroit. Tout a été classé au démontage, et repéré. Bien tout huiller généreusement avec de l’huile moteur neuve.
L’entame des ressorts sont positionnés à 180° et tous de la même façon. Essayer manuellement chaque soupape, pour être sûr de la bonne position des 1/2 lunes.
Penser au moment de remettre en place les poussoirs de vérifier la propreté et rélever sur un papier la cote de chaque pastille. Les jeux seront à contrôler une fois les arbres à came remonté. on saura rapidement lesquels changer.
![]() Compression ressorts avec l’outil |
![]() Mise en place des 1/2 lunes |
![]() Et de une ! |
Mais une cathédrale ne vaut-elle pas le détour ?