Là ça devient intéressant.
Joint de culasse, culasse et serrage en croix au couple dans l’ordre préconisé. (CF revue technique pour les détails)
![]() Joint neuf. |
![]() Mise en place |
![]() Serrage |
Remontage du patin tendeur de chaîne inter-arbres.
![]() L’équipement. |
![]() |
![]() Patin tendeur mis en place |
Pour le remontage des arbres à cames : un vrai plaisir. Plus facile que le démontage avec, une soupape bloquée ouverte qui empêchait de faire un 2eme tour de vilo !
On positionne tout d’abord le vilebrequin repère T aligné avec le plan de joint des carters. repère vers l’avant. Et on commence par remonter le demi-arbre échappement cylindres 4-5-6 (avant droit.)
Une remarque : cet arbre comporte 2 pignons -si on ne les a pas démontés, et ce n’est pas nécessaire- mais il faut penser dans ce cas à mettre la 2eme chaîne sur le pignon avant mise en place de l’arbre à cames.
On place les cames 6 orientées coté bougie. On engage la chaîne principale sur la bonne dent, brin avant tendu, pour avoir le repère en creux (genre coup de pointeau) aligné avec le plan de joint du cache culbut. Bon sur une moto ancienne, la chaîne un peu usée, le repère pas tout à fait en face. Choisir la position la plus proche en privilégiant toujours l’avance. Monter les pontets (bien graissés) No 6 et 8 serrage progressif sans bloquer, puis le monter le 7, qui guide latéralement. Serrage a 1,6 mKg (1,4 à 1,8) .
![]() Plan de montage Synthèse. |
![]() Mise en place 1/2 arbre E 4-5-6 |
![]() 1/2 arbre A 4-5-6 et chaîne inter arbre |
Tendre la chaîne de distrib principale en desserrant et resserrant la vis et écrou tendeur (arrière de la la culasse) et recontrôler la position des points par rapport au plan de joint.
Monter ensuite l’arbre admission 4-5-6. Engager la chaîne inter arbres sur la bonne dent, en orientant les cames 6 -admission vers la bougie-, et repères pignon alignés sur plan de joint. Paliers 14-16 puis 15. (On a donc toutes les cames du cylindre 6 vers la bougie)
On peut alors dans cette position tendre la chaîne inter-arbre en desserrant la vis et écrou a l’avant de la culasse. On contrôle la position des repères avec plan de joint.
On tourne le vilebrequin d’un tour sur repère T- toujours dans le sens des aiguilles d’une montre - Et on monte grâce au croisillon (bien graissé) les deux demis arbres cylindre 1-2-3 avec cames admission et échappement orientées vers bougie 1. Monter les palier de la même manière que les autres.
![]() Montages des 1/2 arbres 1-2-3 |
![]() Repère T (photo 2eme moteur) |
![]() Position Repère pour exemple |
On remonte ensuite, après un dernier contrôle des repères, les 4 derniers paliers, autour du puis de chaîne.
On peut ensuite finir par remonter le reste de l’accastillage, les tubes de graissage et patin supérieur.
![]() Patin supérieur |
![]() Vue ensemble |
![]() Montage complet |
Réglage jeux aux poussoir
Lors du démontage j’ai noté dans un tableau toutes les épaisseurs de pastille. Il suffit de positionner chaque came et de noter les valeurs mesurées au jeu de cale sur chaque came.
Et en utilisant le tableau fourni dans la revue (photo ci dessous) trouver la bonne valeur a mettre. On peut en y réfléchissant un peu avant, imaginer des permutations et avoir a acheter un minimum de pastilles. Pour ma part j’en ai acheté 6 et en ai déplacé 12. Les pastilles sont faciles a trouver D25 elles se montent encore de nos jours sur des moteur Honda,Toyota et Ford. 4 a 6 euros. un petit outil ci dessous permet d’appuyer sur le bord des poussoirs pour permettre de retirer la pastille sans démonter.
![]() Table mesures et permutations. Achat 6 pastilles |
![]() Table de réglages |
![]() Outil de maintien des poussoirs |