Aide précieuse.

Après un hivers d’électronique bien au chaud, de retour à la mécanique. J’ai fait un petit tour à la bourse de Reims. Très sympa, malgré un vent glacial. 100 ans de Citroën et plein de belles autos du début du siècle, souvent dans leur jus. Bref tout ce que j’aime, mais je m’égare.

Après la peinture, je n’ai pas démonté mes protections de sablage, pour laisser le moteur passer l’hiver fermé. Angoisse, à l’ouverture de mes obturations en contre plaqué (voir article précédent), pas un grain de sable… Ça a fonctionné!


Démontage des protections de sablage

Les chiffons retirés tête en bas.

Pas un grain de sable! (heureusement…)

La suite préparer les pistons pour le remontage.  Nettoyage des gorges et contrôle segments. C’est sûr c’est pas neuf mais en bon état. Attention, penser aux chiffons pour remettre en place les clips d’axes de pistons. Pour ne pas passer des heures à retrouver le clips… Angoisse!


Nettoyage des gorges

Nettoyage et contrôle

Remontage des pistons

Suite à la balade de Reims, j’ ai acheté 2 outils de compression, “ouvrables” adaptés au diamètre des pistons de la CBX.Pourquoi 2? Le moteur étant calé à 120° je pensais pouvoir entrer les pistons 2 par 2. Les 2 au centre (3 et 4) puis 2 et 5, et finir par les extérieurs (comme je me rappelais avoir fait sur le 1300 Kawa.) Mais c’est impossible à cause des courses ridicules sur ce moteur. Si on veut entrer les 2 derniers, il y en a forcément 2 autres qui ressortent…


Outil de compression

Bloc cylindre à monter

Détail des chanfreins d’entrées

Donc pas d’autre solution, comme la revue technique l’indique, 3 et 4 d’abord. Et les 4 autres ensuite… et 4 en même temps… tout seul, Impossible !
J’ai donc invité mon fiston et même à 4 mains…2 bonnes heures.
Mais c’est une expérience et pour la prochaine, je ferais un outillage qui maintiendra les pistons parfaitement perpendiculaire au plan de joint. Car c’est le problème principal quand on doit en rentrer 4 à la fois.


Montage patin de chaîne

Préparation

Deux premiers en place.

Les outils achetés à Reims ne sont pas adaptés à cause des chanfreins d’entrées des cylindres. Le plus simple : de petites bandes de tôle de quelques 10èmes, avec de petites déformations réalisées à la pince à becs ronds, pour éviter que la tôle ne rentre trop loin dans le chanfreinage, et coince le piston. Le tout serré avec un simple collier plastique. Simple.(dernière photo)


Impossible de rentrer 2 par 2.

Ouf c’est rentré

Au final : les compresseurs de segment réalisés

Bilan, une bonne après midi d’entêtement à essayer de se débrouiller tout seul, et quelques heures avec 4 mains : c’est un minimum. Merci fiston!