La suite de la peinture du bloc moteur est logiquement la boite de vitesse, et quelques carters, qui étaient peint en gris légèrement métallisé pour le modèle 1979. (Comme les CB750 des années 70.) Carter d’huile, carter du filtre à huile, carter alternateur, et cache arbres à cames.
La boite fonctionnant correctement, embiellage en bon état, je voudrai éviter de démonter… et peindre l’ensemble en une fois. Mais il faut la sabler et prendre mille précautions pour ne pas laisser rentrer un seul grain de sable dans cette cathédrale gothique.

Mais avant tout, la première chose à faire est un bon nettoyage du bloc. Coté chaîne et arrière du moteur, beaucoup de graisse accumulé au fil des années. La seule méthode efficace que je connaisse, est un bon dégraissage au gas-oil, pinceau et brosse à dent. Très polluant, mais en prenant des précautions on peut protéger l’environnement en mettant une bâche et des cartons pour capter les écoulements. Un réceptacle sous la pièce à dégraisser pour permettre un recyclage maximum des pertes. Pour un moteur comme celui-là, un quart de litre suffit. Ensuite un bon coup de nettoyeur haute pression, puis de soufflette pour finaliser.


Dégraissage du moteur obligatoire
avant sablage pour ne pas polluer
trop le sable.

On peu voir ici les divers obturations
et protections : Alternateur, démarreur,
sortie de boîte, sélecteur, pression d’
huile, reniflard, embiellage.

Après l’extérieur, j’ai entrepris le nettoyage de l’intérieur du moteur par projection de pétrole sous (basse) pression. Par le dessous (carter d’huile), par l’embrayage, par le démarreur, le carter d’allumage et les bielles, avec bac de récupération dans un bac, par le dessous et recyclage. J’ai acheté il y a quelques années un bac de nettoyage chez mon fournisseur Belge préféré M…s, un bac de dégraissage. Il y a au fond une petite pompe immergé et un flexible métallique. J’ai démonté le couvercle et simplement rallongé le flexible avec un morceau de tuyau, pas trop long pour ne pas trop perdre de pression.
J’ai sorti pas mal de petites cochonneries et reste de vieille huile. Opération qui ne peut être que bénéfique.


Détail bac muni d’une pompe, Tuyau
et flexible métallique…

Lavage par toutes les ouvertures
possibles.

J’ai obturé, du mieux que j’ai pu, toutes les ouvertures le plus soigneusement possible sans en oublier… En prenant soin d’utiliser de la visserie de récupération. La visserie d’origine est précieuse. La sabler serait un sacrilège. J’ai gardé le carter embrayage et allumage, et fermé avec du contre-plaqué (15-20mm) l’alternateur, l’embiellage et protégé le plan de joint bas moteur. J’ai réalisé des protections pour les joints SPI de sortie de boîte et de sélecteur. j’ai intercalé de la chambre à air découpée en guise de joints. J’ai tourné un cône en bois pour fermer le trou du démarreur. Monté légèrement en force au maillet. Une patte et une tige de 6 le maintient par sécurité en position. j’ai aussi pris comme précaution de bourrer de chiffons tous les orifices avant de refermer… au cas ou.


Protection du pignon
de sortie de boîte par
2 rondelles de CTP
et chambre à air.

Encapsulation du
capteur de pression
d’huile, dans une
petite boite en tôle
de canette soudée.

Protection alésage
du démarreur.

Une obturation supplémentaire
avec des chiffons.
Les divers strates de CTP pour
obturation du bas moteur et
protection de l’embiellage.

Vue d’ensemble des protections.

Sablage :

Je ne pensais pas faire le sablage moi-même. Mais un petit essais à l’air libre, du pistolet de sablage d’une petite cabine 1er prix matos Belge M….s , m’a persuadé du contraire. Buse No3, sable fin, une grande bâche et un réservoir accroché un temps soit peu en hauteur. Même par aspiration, ça marche super.
Mais il faut l’équipement: lunettes, casquette et un bon foulard pour se protéger le visage. le sable peut être recyclé 3 fois. Je n’ai utilisé que 25kg… résultat impec. pratiquement pas de zone d’ombre. Une journée de travail.


Pistolet de sablage d’une petite cabine.
L’embout en céramique est le No3
Le réservoir de sable est un ancien bidon de
pétrole, ouvert par le fond.

6 a 8 bars et un bon débit est nécessaire.
Récupération de 90% du sable sur une
bâche.

Travail terminé…

…Beau résultat!

Peinture :

Pour la peinture, hors de question de peindre sur ce support de travail : trop de zones impossibles à peindre, l’arrière, les cotés. Peindre sur une palette… bof. Le moteur (enfin ce qui reste…) fait quand même 60Kg. Pas simple pour le manipuler et le retourner avec la peinture en cours… J’ai réfléchit à un outillage assez simple à réaliser. Un tube et 4 fer-plats ou cornière de 30 soudés qui maintiennent le moteur par l’arrière -bien dégagé. 4 vis de 10 mm + cales (4 écrous de 12) + écrous de 10, permettent d’éviter les tiges en travers.


Fabrication d’un support …

…bien dégagé…

… pour peinture.

Posé sur des tréteaux de bonne facture, ce dispositif permet de maintenir le moteur à l’horizontale, sur une face ou l’autre, grâce à un 2e tube en travers des tiges cylindre ou sous le carter filtre.
Il faut quand même être 2 pour le manipuler et le retourner en toute sécurité les 60Kg.


Fabrication d’un support …

…bien dégagé…

… pour peinture.

Peinture de l’accastillage.

Peinture au séchage

Première couche terminée. Bof

Résultats et commentaires utiles (ou pas): Peinture réalisée avec les produits R…m bien connus et chers, contrairement au cylindres, pas trop content du résultat pour la première couche. La couleur n’est pas tout a fait équivalente à l’origine. (Plus foncée) Elle couvre très mal. Deux couches sont nécessaires. La 2eme couche par contre est nettement mieux. Le gris alu des moteurs flambant-neufs de l’époque est très bien reproduit. Pas trop brillant (et c’est plutôt bien)


2eme couche rassurante !


La couleur alu qui sort de fonderie ;-)

Le cache AAC sera à reprendre.

Conseil et retour d’expérience : Je pense que pour ma première couche la base n’a pas été suffisamment mélangée. Il préconisent 3 min sur la notice et ce n’est pas pour rien! Donc bien mélanger le produit et diluer au gramme près comme préconisé. Couche fine donc sensible à l’état de surface. J’ai dû pas mal charger la prière couche. Température mini 25°. (ma buse 1.4 pression 4-5 bars)

Globalement content du résultat. La qualité est là.