Remontage: ordre inverse. Réassembler les 2 groupes de 3 carbus. en pensant à changer les petits joints toriques des tubes de liaison. Une légère petite goutte d’huile fine sur ces joints pour faciliter l’insertion. Les joints sont compris dans les petits kits de remise à niveau. 75 euro pour les 6. Vraiment intéressant. car il y a le matos pour quasi les 2 rampes. Z et Prolink, Il reste tous les gicleurs pour la Z . Juste un kit joint.
![]() Re-fabrication des T de mise à l’air |
![]() |
![]() Accouplement: les 2 premiers |
Un problème par contre, les petits T de mise à l’air des cuves sont en caoutchouc avec un petit tube d’alu. Ils sont cuit, tombent en miettes et il faut trouver une astuce pour les refaire. L’étanchéité n’est pas critique. c’est une mise à l’air, une sorte de reniflard.
Je l’ai reconstitué en récupérant la parte tube d’alu et en refaisant la partie caoutchouc avec un petit bout de durite essence renforcée toile pour auto, de diamètre intérieur correspondant. Après perçage à grande vitesse et en 2 passes, j’ai collé le tube alu à la cyanoacrylate en le laissant légèrement dépasser à l’intérieur. Et après avoir fait un petit trou de 0.8mm en bout de tube alu, à l’extrémité du tube (Bout dépassant à intérieur du passage d’air). J’ai passé un fil de cuivre dans ce trou, et enroulé les deux brins à l’extérieur, autour du tube. Puis un petit point de soudure étain sur cette partie enroulées Verrouillant de la sorte le tube dans son logement pousser-tirer. (voir photo)
![]() Ne pas oublier de petits joints |
![]() De liaisons, T mise à l’air etc… |
![]() L’ensemble monté |
Vient ensuite un autre petit problème à résoudre. remonter les 2 x 3 papillons de starter. En effet sur la revue il préconisent de changer les axes et les vis au remontage. Ces petites vis de 3mm sont déformées au montage pour éviter qu’elles ne puissent se desserrer . Elles sont percées à 2.5 en bout pour affiner leurre extrémité en un fin tube, permettant assez facilement de les déformer avec une pince, pour ainsi les bloquer définitivement.
![]() De Gauche à Droite : Vis origine, Vis neuve, Vis pointée, Colonnette de guidage. |
![]() Petit usinage à 2.5mm, suite pointage. |
![]() Usinage ensuite 3 par 3… |
J’ai donc reproduit cet usinage sur 12 vis neuves. Ces vis sont dispo chez des revendeurs d’électronique car très courantes. Une astuce pour les pointer et les percer au centre : utiliser une petite colonnette M3 et visser la vis et sa colonnette sur une petite tôle. Et pointer avec un forêt de 2.5 à travers la partie fileté qui sert de guide.
Les ‘axes seront conservés en repassant au besoin un petit coup de taraud sur les filetages récalcitrants.
![]() |
![]() Sertissage par écrasement du bout des vis préalablement usinées. |
Montage des paillons, il faut approcher les vis sans les bloquer. Il y a pas mal de jeu qui permet de régler un peu leur position. Une foi les 3 papillons montés, il faut parfois retoucher un peu leur position car ils ont tendance a frotter en position fermé. (découpe passage émulsion)
Si tout est bien fonctionnel, les petite vis serrées correctement, peut simplement déformer le bout de la vis que l’on a percé, avec une simple pince plate.
Il faut ensuite remonter sur le bloc 4-5-6, le mécanisme de commande de l’accélérateur, avec les supports de câble. Rien de difficile même le ressort ne pose pas de problème.
![]() Mécanisme accélérateur. |
![]() Support remonté |
![]() Mécanisme et biellette |
On peut ensuite remonter la petite biellette à rotule d’accouplement sur le mécanisme accélérateur. Attention à bien remettre en place toutes les pièces. Notamment faire attention à la petite partie métallique dans l’écrou en laiton qui referme l’ensemble. Un minuscule cylindre en acier (photo-ci dessous) qui vient en contact avec la rotule et qui se loge dans ce “chapeau” en laiton. Attention au sens. Au remontage, il faut le coller avec un petit point de graisse, pour éviter de le perdre. (ce qui m’est arrivé…)
![]() Détail des pièces de la biellette rotules |
![]() Mise en place liaisons accélérateur |
![]() Vue de dessus |
La c’est l’étape la plus délicate qui consiste à accoupler les 2 parties de 3 carbus. Il faut préparer les 2 tubes alu avec leurs petits joints, (3 tubes sur la Z) . Passer la tige de la commande de pompe de reprise à travers le trou du petit ‘basculeur’ sur l’autre groupe de carbus. Accrocher la 2eme commande accélérateur sur sa rotule. Et venir emboîter l’ensemble tubes et carbus délicatement sans forcer sur les tubes, en n’oubliant pas, aussi de mettre en face les liaisons des commandes starters. Monter rapidement l’équerre de liaison -vis de 6- pour maintenir l’ensemble.
![]() Montage liaison inférieure |
![]() Montage liaison entre carburateurs |
![]() OUPS les tubes oubliés… |
On remonte ensuite les plaques de fixations supérieurs des carburateurs, en les remettant à la même place, c’est très important car elle ont une forme adaptée aux carbus. Vérifier dans ce cas après serrage que les papillons de starter ne coincent pas. J’ai eu ce problème, il faut re-démonter et déformer (très légèrement) ce fer plat jusqu’a faire disparaître le coincement.
![]() Coincement de l’axe de Starter , qui disparaît en desserrant les vis plaque de liaison supérieur. |
Membrane et petit joint![]() |
Penser remise en place ressort![]() |
Remontage des gicleurs neufs, sans oublier le puis d’aiguille sous principal, (petit diamètre vers boisseau) , Les gicleurs de ralentis se montent à force facilement en tapotant avec manche d’un tourne vis en guise de petit maillet (manche plastique) , et d’un chasse goupille, ou d’une vis de 5, tête ‘pollier’ (large) assez longue. Le gicleur rentre de l’ordre de 1mm, ne pas trop insister. A ce sujet j’ai utilisé une astuce : une fois le 1er gicleur en place, j’ai mis un écrou, et un contre écrou sur cette vis, que j’ai réglé, en butté sur le plat (haut de l’alésage). Et j’ai en suite monté tous les autres gicleurs en vérifiant l’enfoncement jusqu’à la buté écrou sur plat. Ce qui permet de ne pas insister en tapant inutilement.
![]() Pochettes Kit rénovation Z et Prolink |
![]() Gicleurs et floteurs en place |
![]() Pose polissage ! |
Remontage ensuite des embases filtres, pointeaux , et flotteurs. Contrôle et réglage éventuellement des flotteurs à 15mm+-0.5 / plan de joint.
J’ai en suite opéré une petite pose polissage pour les capots dépression, au dessus des boisseaux, ainsi qu’un petit coup sur les cuves. Il n’y en a que quatre, car les autres sont en attente de dé-chromage. A noter un truc que je n’avais encore jamais fait : les parties visibles en alu sur cette moto étaient je crois. légèrement traitées, et vernies. Carter embrayage, bout de vilebrequin et ces cloches au dessus des carburateurs aussi. Le vernis abîmé, je l’ai supprimé au micro-billage, ce qui fait que je n’ai rien eu à faire à la main et j’ai directement poli. Résultat satisfaisant.
Remontage ensuite de la cuve 3eme carburateur et de sa pompe de reprise. Ne pas oublier le petit joint torique sur le plan de joint, pour le passage vers la rampe et les autres carbus.
Ainsi que les autres cuves. Remontage des cloches à dépression et des boisseaux en ayant pris soin de changer l’aiguille. (Remarque l’usure était en effet visible sur les anciennes)
![]() Aiguille boisseau : on distingue l’usure sur l’ancienne à l’oeil ! |
![]() Ensemble rampe remontée |
![]() Et presque fonctionnel |
J’espère ne rien avoir oublié et que tous les petits conduits sont bien nettoyés!
On ne le saura maintenant qu’a la remise en route du moteur…