Ensemble de toutes les pièces de la rampe

Là encore, le plaisir de la curiosité : j’ai 2 moteurs (Z de 79 et Prolink de 81) et donc on peut jouer au jeu des “7 différences”!

Rampe de 6 carburateurs à dépression Kei-Hin 28mm.

La première différence vue de l’extérieur : le marquage de la référence, visible au dessus de la cuve carbu no 1 (carbu gauche) :

  • VB61A pour modèle Z
  • VB65A pour la Prolink

Rampe Prolink en haut, Z en bas.

Ref VB61A pour Z

VB65A pour Prolink

(Attention les modèles américains portent encore d’autres références. VB60 et VB64,  il comportent d’autres différence liées à leur législation antipollution de l’époque)

Un système d’ouverture/fermeture de l’essence à dépression, sur le modèle prolink. (Que je vais supprimer car reste fermé si on utilise pas souvent la moto)


Rampe PL avec robinet à dépression.

Robinet dépression vue de dessus

Une seule entrée d’alimentation des 6 carbus sur le modèle Z
Deux alimentations, (2 groupes de 3) pour la prolink  (pour éviter les vase communicantes sur la béquille latérale)

Démontage complet,  pour  nettoyage de cette horlogerie. Je dis horlogerie car je suis un peu angoissé. Il y a une “Tétra-chiée + 1″ de pièces, il ne faut rien perdre, ni rien casser. Remonter à l’identique, après un nettoyage minutieux de tous les conduits . Merci les photos pour le coup!


Démontage des cuves (Prolink)

Détail  gicleurs (Prolink) Ci-dessus
Détail gicleurs carbu Z –>

Démontage des cuves, flotteurs, boisseaux, rien de compliqué. Pas plus que la séparation des deux blocs de 3 carbus : 1à 3 et 4 a 6. Un truc intéressant sur les photos au ci-dessus, Il n’y a pas le même nombre de gicleurs entre la Z et la prolink. Il n’y a plus 2 gicleurs principaux (principal et secondaire), mais plus qu’un seul. C’est la différence principale en fait entre les 2 références de carbu. Et c’est ce qui explique que le gicleur principal sur la prolink est plus grand. 105 contre 98 pour la Z et le principal secondaire est supprimé 68. L’aiguille et le puis sont probablement aussi différents…

Démontage et stockage dans l’ordre des pièces dans des cartons à œuf. Impec par six ! (j’vous en met combien m’dame)


Cuve avec Pompe de reprise

Pointeau de niveau de cuve et son filtre

Ça se complique juste quand il faut séparer carbu par carbu. Il faut démonter les volets de starter, et en sortir la tringlerie qui traverse les 3 carbus. Les vis sont freinées par déformation du filetage et il faut impérativement utiliser un cruciforme bien adapté sous peine de foirer les têtes de vis. Le manuel mécanique constructeur préconise de remonter du neuf (tige + vis). je remonterai l’ensemble au frein filet.


Démontage des boisseaux

Vis de ralenti : attention a la
petite rondelle sous le ressort.

Autre précaution indiquée dans le manuel Honda, avant de désolidariser les carbus, et perdre les réglages de synchros, opérer comme suit. Après avoir débloqué les contre-écrous, desserrer chacune de ces vis,  jusqu’en buté en comptant les tours et les noter sur un papier. Ça permettra d’approcher les réglages au remontage.


Démontage des liaisons supérieurs

Mécanisme Câbles

Détail démonté

Une autre des différences entre VB61 et 65, le gicleur de ralenti ne se démonte pas sur le VB65. Enfin il ne se dévisse pas; il est monté en force au fond de l’alésage. Il faut l’extraire en vissant une “vis à placo” (25mm) très pointue, métal extrêmement dur et coupant. Une vis à bois ne convient pas. La visser comme un taraud, chauffer légèrement le corp du carbu et faire levier avec une pince à becs ronds, sur une calle.Si la vis s’arrache recommencer en changeant de vis et en serrant un peu plus.


Démontage des volets de starter
Vis cruciforme et tige.
Attention ébavurer pour sortir la tige.

1er corps démonté. La partie laiton
est en fait le tube de remplissage.

2 et 3. Le T cahoutchouc HS est en
fait une mise à l’air des 3 cuvesText

Il est impératif de les démonter car j’ai constaté que l’on ne peut pas déboucher les petits orifices latéraux. et pas mal d’entre eux étaient colmaté. Le mieux est d’acheter des kits réparation qui comprennent joints et gicleurs neufs (on trouve sur “néNe”t des prix de 14 à 20 euros par carbu)


T HS. il faudra trouver une solution

Ensemble démonté

Démontage gicleurs ralenti.
Grace à une vis à Placo
(source Forum CBX)

Je commence par faire un nettoyage grossier externe au pétrole pour pour enlever graisse et la crasse externe.
Suivit d’un bain d’acétone. 15 min environ.  2 par deux, corps et cuves ouvertes biens-sûr, dans une boite métallique à couvercle pour limiter l’évaporation.


Essais de dilution du dépos

Le meilleur résultat

1er dégraissage externe (pétrole)

Puis cuve à ultrason (évier ex Deltasonic de récup)  avec un produit de nettoyage spécialement adapté aux carbus en alu. (acheté en Allemagne) 15 min,  4% eau à 60°.  Rinçage abondant à l’eau.  Le produit est basique.  Gants et lunettes impératif ! Le résultat est pas mal. pas fou, mais pas mal.


Cuve Ultrasons et produit

Merci Thierry!

En action (Sans l’orible chuintement!!!)

Par contre les parties vernies, notamment les dessus de boisseaux n’ont pas été nettoyés. donc micro-billage. et polissage… Il n’y en a que 4 car les deux externes sont chez le chromeur pour nettoyage et polissage. Seules les cuves externes seront polies.
Voila, on en est là !


Après bain  Ultrason et rinçage

Microbillage pour enlever le vernis

Remontage : Comming soon ;-)