Vieil AR CBX"A", Mazda 46V au centre, Patte de phare Ruby Red 750 four, carter K100

Haaa, ce foutu rouge candy  CBX ! … Ce moteur type Cathédrale Gothique, et ce rouge type “Perfection”, font à eux deux toute la poésie, l’existence même de cette machine.
… Donc, impossible de faire autrement, de faire différent ou moins bien !!!!

Ce candy est particulier, comme tous les candy en fait… Et pour paraphraser Coluche, ce rouge est en fait “Plus particulier que les autres” !


Divers essais pour retrouver LA couleur.
(ici éclairage au néon)

Difficile de juger, car l’effet candy
dépend de l’éclairage

De plus photo + écran : les couleurs
n’ont plus rien de réels…

Référence officielle Honda R101 C-U nommé Candy  Glory Red . ( Pour le noir Ref NH1) Ce candy est en fait une sous couche de base, grise (fortement) métallisée. (A la limite du pailleté). Suivi de 6 ou 7 couches d’un vernis teinté rouge. Puis 2 à 3 couches de vernis transparent. On incorpore les liserés après le candy et  la première couche devernis transparent… Astuce pour éviter tout accident, car un candy ne se ponce pas. Les 6 ou 7 couches doivent êtres enchaînées, sans raté, sans poussière et sans sortir de la cabine. (dixit mon ami peintre)

Le problème c’est de retrouver cette foutu couleur. J’ai trouvé ces références Honda chez 2 vendeurs de peinture sur le Net. Mais j’ai trop attendu et les offres ont disparu.


Couleur origine NH101C-U
Eclairage chaud (filamment)

Comparaison avec RUBY
- RED 750 four

Comparé avec rouge
Mazda 46V

Teinte origine avec
Rouge BMW K100

Jean Marc (l’ami peintre) propose d’utiliser le Ruby Red de 750 qui s’en rapproche mais que je trouve plus rose. (voir photo échantillon patte de phare au centre, ci-dessous). De mon coté, j’ai repéré sur des modèles de voitures vu dans la rue, deux pseudo-candy qui s’en rapprocherait.  Le rouge Renault qui se trouvent être une base or (jaune), mais qui pourrait être peut-être s’en rapprocher si exécuté sur base argentée… En deuxième option le Mazda 2 rouge 46V. Très chouette sur la voiture et de mémoire très proche de la couleur Honda (rouge que je qualifierai d’intense, sans être sombre. Jean Marc à fait un essai avec des échantillons du 46V Mazda. La couleur et l’effet  sont très différents de ce que j’ai vu su la voiture. (trop foncé et pas de brillance, peu de reflets, peu de profondeur). Que s’est-il passé?  Mon discernement, ma vue (exécrable), ma mémoire (défaillante), ou l’échantillon…


Eclairage extérieur (soleil d’automne)

La couleur change en fonction de l’angle

Idem mais à l’ombre!

Sans modèle, ou référence visuels, on ne va pas s’en sortir et on n’arrivera pas a se mettre d’accord sur la couleur, c’est sûr. Idée : un coup de vernis sur une vieille pièce, (Arrière modèle A) ! Whaaa, c’est exactement ce que je veux, c’est beaux comme dans mes souvenirs…cette fréquence raisonne! Le gris fort métallisé y est pour beaucoup, limite micro pailleté…  pourvu qu’on y arrive.

Un petit tour à moto légende dimanche dernier, pour confirmer… Pas de chance, pas une seule CBX rouge! 50 ans des 4 pattes par contre, là une belle collection. Mais des CBX, très peu. Même sur le stand du club; 3 pauvres machines dont une crevée… (Pièces découpées pour voir l’intérieur). C’est vrai que quarante ans après ils ne doivent plus avoir beaucoup d’adhérents, En plus, vu les tarifs.  Bref pas de bol  ;-) -900-

<– A on distingue ici
l’importance du grain
de la métallisation de
la sous couche grise.

Ici le Modèle gris –>
D’origine au grain
similaire. (101M-U)

Enfin tout n’est pas négatif, j’ai pu prendre en photo quelque détails sur cette machine 100% d’origine puisque 0 km! Notamment pour en revenir à la peinture, le gris métal  de cette machine ne fait pas bel effet de loin-trop de gris avec moteur et gentes- mais un très beau rendu de près! Ce gris est très intense, à la limite du pailleté… (Ref officielle Honda NH 101 M-U) Identique à ce qui serait nécessaire pour le rouge candy . Je pense que la solution et toute la difficulté sont réellement là. Peut on trouver un équivalent de ce gris?  Le rouge “Ruby Red” sur cette base peut-il donner le même rendu que ma pièce de référence? Et si pour des raison d’industrialisation, le gris et le rouge étaient réalisés en production sur la même base…  Ce serait bien l’esprit Honda !?

à suivre.