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Aller on y est presque. 1 ans de retard avec cette peinture qui s’est éternisée…(Ha quand ça veut pas, ça veut pas!) Du coup cet été je me suis rabattu sur la finalisation d’un autre projet. Plus petit celui-là, mais débuté depuis plus longtemps : Ma petite Z2S ( voir l’article final ICI). Un petit 50 façon sportive des années 80. Une petite moto sympa, boite 5, refroidissement liquide 6,5CV sur base d’un Zundapp GTS 50 . Et je ne suis pas peu fier de ma peinture pailletée maison. Autre projet en cours depuis l’année dernière et qui se termine : remise en route de mes 2 Kawa : z740 TC : ma première moto, et ma z1300 restaurée dans les années 90. (voir les articles ICI pour ma z740TC , Sa remise en route ICI et idem ICI pour la z1300)
Bon on s’y remet à cette CBX! Il reste en théorie à monter les plaquettes de frein, mettre de l’huile, caler l’allumage et faire les premier tests. Ce qui fut fait. Câble de démarrage sur une vieille batterie, pour les essais, contact OK. appuie sur le démarreur…Rien. Le démarreur est visiblement en court circuit. Démontage et en effet un des charbon avait sa liaison mal positionné et en CC avec la masse. Problème vite résolu.
Remontage. Mise en place d’un réservoir provisoire en plastique pour les premiers essais. Remplissage des cuves. Un carburateur ferme mal, visiblement, et déborde…Mince. (un problème à la fois) Mais c’est quand même les nerfs, car il faudra redémonter la rampe. Une petite goutte d’essence dans chaque cylindres. Contact, démarreur… 1/4 de tour! Ça ronronne.
Premier démarrage de la CBX | |
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Une cata ! ça fume comme un pompier… Bleu c’est de l’huile!
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Mais je m’aperçois rapidement que l’échappement de gauche fume anormalement bleu. Pas bon ça! Usure moteur? Démontage bougie, de l’huile surtout cylindres 1-2. test de compression : tous entre 8 et 9 pour 14! Sachant que j’ai rodé les soupapes et changé les 24 joints de queues, le problème est probablement du à de l’usure des cylindres. On va redémonter !
![]() Bougies 1-2-3-4-5-6 |
![]() Pots, carbus … |
![]() Démontage. |
Le démontage se fait assez facilement sur la moto en inclinant le moteur. Une fois la culasse déposée, il y a en effet beaucoup d’huile dans les chambres de combustion.
Après avoir emprunté quelques outils de métrologie à mon ami Stéphane, j’ai entrepris de contrôler l’ovalisation ainsi que la taille des piston. Résultat : usure indiscutable. Ce moteur a probablement pas mal de kilomètres. Il va me falloir réaléser.
![]() Culasse |
![]() Les pistons sont bien gras. |
![]() Là c’est la déprime!!! |
J’ai trouvé des pistons de marque IMD fabriqués en Angleterre pour environ 350€. Cote 65mm (2ème cote : origine +0.5mm)
Recherche d’une société et devis pour réalésage. Une société basée à Malakoff (92) DMD a retenue mon attention en cherchant sur le net. On y voit une gente dame -la patronne- aux manivelles d’une rectif d’un autre age… Ambiance magique d’un vieil atelier sans aucune CNC!
![]() Outillage pour mesure … |
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![]() Réalésage et de jolis pistons tout neufs. |
J’ai récupéré mes pièces, et le travail est impeccable.
J’en ai profité pour redémonter mes soupapes, recontrôler mes joints, et vérifier l’usure entre guides et queues de soupapes. (chose que je n’avais pu faire, faute de micromètre d’intérieur) Et je suis dans les tolérances… Ce qui confirme que le problème venait bien de l’usure cylindres/pistons.
![]() Démontage et mesure des queues de soupapes |
![]() Calcul des jeux et contrôle des joints. |
![]() Tout est Ok. Remontage. |
L’atelier D.M.D. à Malakoff (92)
Un atelier et une ambiance tout à fait dans l’esprit de cette restauration. Pas une CNC en vu! Des gens très sympatriques et compétant. Ce sont les raisons pour lesquelles je les ai choisi.
Rectification, alésage, et tout travaux pour la rénovation de moteurs de toutes tailles. Quand je suis passé rechercher mes cylindres, un vilebrequin de Triumph était en cours de rectification. Un travail minutieux.
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Atelier D.M.D 56 Rue Paul Vaillant Couturier, 92240 Malakoff
Tel : 01 42 53 08 09
Les Pistons Anglais IMD
Plus qu’a trouver des joints et remonter !