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Après un ans et demi, le peintre sur que je considérai comme un ami et sur lequel je comptais, a jeté l’éponge. Il m’ baladé pendant des mois et pour finir, m’a planté. Cette moto aurait pu rouler en 2020!  Dommage, pas le niveau!  Il faut dire pour sa décharge que ce Candy est loin d’être un parcourt de santé! Rien de simple..

C’est ma première moto restaurée, sur  laquelle je n’aurai pas fait la peinture à 100%.  L’été 2020 est passé, après cette déception, j’ai hésité à me lancer. Malgré un Métal Flake réalisé avec succès pour ma petite 50 Zundapp, j’ai abandonné cette idée. (Voir mon article sur mon pailleté Z2S sur le Glob d’Hiponey) Il faut dire que cette moto c’est un peu la quête du graa alors, hors de question de rater la finition. J’ai tout de même peint mes carter latéraux et posé les décors.

Il faut retrouver un peintre sérieux… Je me suis souvenu avoir discuté avec un jeune gars sympa, à une bourse d’échange près de chez moi à Trilport, et qui m’avait laissé ses coordonnés. Marc W. présentait un boock plutôt impressionnant de ses réalisations. Et j’ai bien fait de reprendre contact, car non seulement c’est c’est un mec sympa et jovial, mais c’est surtout un artiste perfectionniste dans son domaine. Jugez plutôt sur pièce.

Efficace! Après un premier rendez vous, Il a très rapidement analysé ce que j’avais mis des mois à découvrir. Notamment, le fait que la base gris métal était à gros grains, à la limite du pailleté. Comme la couleur rouge intense, qu’il a de suite classé rouge sang… Il m’a fait plusieurs échantillons de couleur dont il a le secret. L’un correspondait très précisément à mon arrière qui me servait de référence. A peine un moi plus tard le résultat était là, parfait!

Un petit bilan technique après coup.  Sans révéler pour autant ses petits secrets et son savoir faire, je lui ai posé quelques quelques questions. Il m’a répondu sans hésiter:

-Comment as tu rattrapé les coulantes et les défauts “type silicone” que l’ancien peintre avait laissé?

-J’ai appliqué un apprêt de charge et reponcé l’ensemble jusqu’à obtenir un fini parfait.

- Et pour la couleur?

- Là c’est à l’oeil, c’est l’expérience, et plusieurs essais. Ce Candy est réalisé en 3 ou 4 couches de vernis coloré. Il faut laisser le temps entre chaque couche pour que ça tire bien. Mais rien de précis c’est l’habitude. Ensuite il faut bien laisser sécher, et  reponcer. J’aime bien laisser les couches bien durcir quelques jours avant de continuer. J’ai ensuite réalisé la bande noir, en masquant l’ensemble. Puis j’ai collé les stickers. Et pour enfin, réaliser la finition avec un vernis transparent.

- “Tu utilises quoi comme marque de peinture?

- C’est la marque Spies Hecker.

- Et tu y as passé combien de temps?

- Ça prend pas mal de temps, mais je t’avoue que je ne sais pas vraiment. Dans les 12 ou 15h au total je pense.”

Voilà un professionnel bien humble, qui gagne à être connu! Si vous avez besoin, contactez moi. je me ferai un plaisir à vous mettre en relation avec Marc.

Bientôt le printemps et je vais pouvoir finir la bête, et peut-être rouler un peu sur cette merveille!

Ha j’oubliais. J’ai eu une autre bonne surprise en apprenant que Marc est le neveu d’un amis de collège, et qui a marqué ma passion. Son père  roulait à l’époque en Zundapp C50 sport. C’était une des premières de ces machines impressionnantes à rouler dans la région. Son petit frère Jean,  lui était un de nos amis commun avec Eric. On passait nos soirée après l’école à “tirer la bourre” sur nos 103! Pas juste la sienne roulait au moins 10Kmh plus vite que la notre! … C’est bien les grand frères! ;-)

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