Un des problèmes que bon nombre de CBX ont subit de leur petits propriétaires, c’est le massacre des selles.
Massacre à  la tronçonneuse… C’était l’époque! La peur de mettre par terre cette impressionnante machine, pas si lourde pourtant. Quand on voit le poids des monstres actuels comme les Harleys, Gold Wing 6, et autre Triumph. Mais bon, la mode, la mode,..  comme pour le garde boue arrière, une cata, ça reste un problème pour la remise “à l’origine”.


Démontage de la housse agrafée

Recherche du volume manquant

Présentation de la housse pour voir..

Ma selle était blanche, et massacrée, comme toutes les selles de cette époque. C’est bien visible une fois démontée.

Enfin ça été fait proprement, au fil chaud, visiblement, mais il manque quelques cm.J’ai présenté ma housse neuve, mais on voit bien que ça ne se monte pas . Il y aura des plis. Il faut combler. Un petit proto en polystyrène pour voir. Déjà mieux!

J’ai une 2eme selle de CBX, je démonte… Encore pire! Je vais donc en découper un bout , si il y en a assez.


Recherche un bout de mousse (2e selle)

Gabarits de la partie manquante

Découpe au fil chaud

Il faut donc faire des couples en carton, de la forme de ce qui manque, puis de les reproduire en bois pour ensuite découper, au fil chaud. Un bricolage rapide avec un chargeur et des brins de câbles vélo en Inox. Ça casse toutes les 5 min… on y retourne…et on va y arriver!


Découpe du dessus

Découpe du dessous

Présentation de la découpe.

Un nouveau gabarit : coupe verticale

Pièce bien ébauchée

Vue de dessus

Préparation avant collage

Finition par abrasion

Finition en cours

Coupé sur 2 faces,  ça fait bien l’épaisseur. Il faut maintenant découper dans l’autre plan, avec un nouveau gabarit.
Une fois découpé, il faut ajuster. Par abrasion, on y arrive doucement, avec une râpe à denture légère.

Ha oui j’oubliais. j’ai fais une petite modif : j’ai démonté la fixation avant (petite équerre) et remplacé les rivets par des vis et soudées des écrous sur la contre-plaque.  Ce qui permet de coincer la housse, bien en place et centrée, avant de coller l’ensemble. Plus facile et plus précis!


Les rivets sont remplacées par des vis
et des écrous soudés

Cela permettra de fixer la housse
plus tard.

Collage, à la néoprène. Super! La housse se monte, il faut tendre. J’ai mis en tension pendant une semaine. (avec des pinces à linge) l’union fait la force. J’ai acheté cette housse de selle à Dunkerque, chez un passionné, il y a quelques années, pas très chère et ressemblant plus au 4 pattes qu’a la CBX, mais c’est assez proche et de belle facture.


Collage de la mousse et de la pièce

Mise en tension provisoire,
quelques jours

Collage une semaine après, une petite heure au soleil juste avant pour ramollir: super! Quelques agrafes pour la forme, car la néoprène suffit.


Découpe bien parallèle

Collage en surface partiellement.

Après collage réussi

La baguette enjoliveur :

Ces petites baguettes m’ont causé bien du soucis, ma brave dame! Impossible d’en trouver sous peine d’escroquerie. Un sellier réputé m’a dit qu’il pouvait m’en vendre pour 80€ LOL. Cette est diabolique (voir l’imat) mais il ne faut pas abuser! J’aime bien les pigeons, et tous les animaux  d’ailleurs!


Base tube alu diam. 5mm

Un recuit est nécessaire

Règle de plomberie diam. 6mm

Bref ID : du rond aplati … pas difficile non, un tube en alu de 5 mm : 1€50. J’ai formé ce tube, après un recuit, dans la règle de ma cintreuse de tube(demi diamètre 6). La règle a un logement de 6, un demis tube parfait! Après une bonne heure de travail, la forme est bonne, le tube est doit.

Découpe de 4 bouts à la bonne longueur. Il reste 1cm de ma barre de 1m Impec! Et la fixation? 1ere idée, tarauder, impossible pas assez d’épaisseur, idée : loger une tête dans la forme 1/2 ronde. Vis de 2,5mm, 2 petites pentes à la meule et ça rentre. Ensuite il faut usiner  un petit logement type étagère. un gros trou, pour passer la tête, et un oblong pour l’appui. Ça marche.


La tête de vis (CL 2.5)

Usinage D 5mm et gorge 3mm

Usinage +Vis chanfreinée

Il faut ensuite finir les bouts, suivi d’un bon polissage …


Suppression de matière …

…Pour pouvoir former l’arrondi.

Fini avec la vis de 2.5

Très beau résultat! Il ne reste que la sangle à confectionner. La finition sera parfaite. Je suis content!


Après un bon polissage, montage
et découpe des vis.

WALA!

Autocollant sur les carters latéraux10min…. j’attends maintenant ma peinture Candy…. La seule chose que je ne fais pas moi-même…. plus d’un an et toujours pas. Pas de bol! Grrr

La suite, peinture, essence huile… on croise les doigts!